Le mois de janvier avait débuté avec un important épisode de froid et d'importantes précipitations sur la majeure partie du pays, mais c'est sous une météo printanière que le mois s'est achevé. Une douceur qui s'est prolongée durant la première semaine de février, mais la tendance devrait s'inverser dès cette semaine.
Météo France annonce un changement radical de temps
Selon la Chaîne Météo, l'anticyclone présent sur l'Europe de l'Ouest devrait se décaler progressivement en milieu de cette semaine. Ainsi, le flux océanique devrait faire son retour, apportant des perturbations météorologiques qui devraient s'enchaîner dès le week-end. En effet, des chutes de pluie sont attendues sur la majeure partie du pays. La moitié nord est particulièrement concernée avec des cumuls qui devraient se situer entre 20 à 70 mm. Une tendance confirmée par Météo France qui indique, elle aussi, que ces changements vont s'opérer au courant de la semaine.
Le sud sera également concerné par le retour des pluies, mais avec des cumuls beaucoup moins conséquents. Entre 5 et 30 mm sont ainsi attendus. Dans certaines régions, le risque de pluie est encore plus faible, c'est notamment le cas pour le Roussillon où le risque de sécheresse est très élevé cette année encore. Côté mercure, les températures devraient, elles aussi, nettement baisser avec l'arrivée d'une dépression en provenance de l'Atlantique.
Selon la Chaîne Météo, les températures devraient chuter de 5 jusqu'à 10 degrés dès le week-end. Ainsi, l'épisode de douceur exceptionnel qui dure depuis le 22 janvier dernier devrait enfin prendre fin, laissant place à une météo hivernale avec un mercure qui devrait se situer dans les normales de saison. En plus des précipitations et du froid, le vent devrait également gagner en puissance sur les côtes atlantiques avec l'arrivée de la nouvelle dépression.
Chute du mercure et retour de la neige pour les vacances d'hiver
Avec les températures qui devraient nettement baisser à cause du flux d'air froid, la neige devrait également faire son grand retour pour les vacances d'hiver. Selon les prévisions du site spécialisé Tameteo.com, les altitudes supérieures à 1 000 mètres devraient connaître des chutes de neige dès le début des vacances scolaires. Les cumuls les plus conséquents sont attendus dans les Alpes. Progressivement, ces chutes de neige devraient atteindre les moyennes altitudes avec des quantités qui devraient néanmoins être plutôt faibles. Une tendance qui devrait se maintenir durant la deuxième semaine des vacances d'hiver.