L'hiver s'installe en France avec des chutes des températures, notamment sur le nord-ouest et à l'est du pays. Toutefois, le soleil sera au rendez-vous dans d'autres régions, indique Météo France.
Ce dimanche 3 décembre, les températures vont encore chuter. Une dégradation météorologique est annoncée sur le nord-ouest. Ce phénomène va apporter de la neige sous forme d'averses éparses, des Pays de la Loire jusqu'à la Normandie et les Hauts-de-France.
Cette perturbation météorologique devrait avancer au cours de la journée. Elle se transformera progressivement en pluie fine possiblement verglaçante. La Bretagne devrait, pour sa part, subir une nouvelle dégradation, plus active dans la soirée de ce dimanche, alors que le nord-ouest verra l'arrivée de chutes de neige en plaine ou des pluies verglaçantes durant la nuit.
Le soleil sera également au rendez-vous, confirmant ainsi l'installation d'un climat varié. En effet, hormis les régions citées, le temps sera ensoleillé en journée après dissipation des brumes matinales localement givrantes. Plus tard dans la journée, la façade atlantique sera gagnée par une dégradation pluvieuse. La neige fera son apparition en soirée sur les reliefs des Pyrénées. Près du littoral atlantique, et sur les crêtes pyrénéennes, le vent soufflera très fort avec des rafales de 90 km/h.
Météo France étend ses alertes vigilance
Ce dimanche, Météo France n'a pas levé ses alertes. Au contraire, le nombre de départements placés en vigilance a augmenté. Il s'agit de 69 départements placés en vigilance jaune, pour diverses raisons. En effet, certains comme la Somme est sous surveillance pour des risques « neige - verglas ». Du côté de la Dordogne, la vigilance est au jaune pour crues, alors que les Hautes-Alpes sont sous surveillance pour des risques d'avalanches.
Concernant les températures, le mercure sera très bas en cette journée du dimanche 3 décembre, indique Météo France, qui annonçait des températures négatives pour la matinée dans l'est, comme à Metz (-2°C), à Strasbourg (-3°C), mais aussi à Aurillac (-4°C), dans le Cantal. D'autres régions seront moins touchées par ces chutes des températures. Il fera, en effet, 4 degrés à Paris, 7°C à Limoges, 5°C à Montélimar avec des maximales à Biarritz et Ajaccio qui atteindront 14°. Pour demain lundi 4 décembre, un temps perturbé et agité fera son retour sur la majeure partie du pays avec de la pluie et de la neige à basse altitude avant le redoux. Le ressenti est désagréable en raison du vent et de l'humidité, indique Météo France.