Météo : une vague de froid s’installe avec des températures proches de zéro

Météo France annonce des températures froides, neige, verglas et vigilance jaune pour crues, avec activation du plan grand froid.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : une vague de froid s’installe avec des températures proches de zéro. Crédit : Canva | Econostrum.info

Ce lundi 29 décembre 2025, la France fait face à des températures froides et à des conditions météorologiques variées. Alors que la majorité du pays bénéficiera de temps ensoleillé, des épisodes de neige et de verglas affecteront certaines régions.

Météo France annonce des températures particulièrement basses, avec des valeurs proches de zéro, surtout dans le nord du pays où les températures matinales varieront de -6 à -3 °C. L’après-midi, ces températures ne dépasseront pas 4 °C dans le nord. Dans le sud, notamment en bord de Méditerranée, le temps sera légèrement plus clément avec des températures variant entre 4 et 11 °C le matin et atteignant 10 à 16 °C dans l’après-midi.

Trois départements, à savoir le Nord, la Somme et le Pas-de-Calais, sont sous vigilance jaune pour des risques de neige et de verglas. Météo France indique qu’aucune précipitation n’est attendue avant la soirée, mais des gelées fortes seront présentes dans le nord du pays. Les prévisions signalent également des brouillards givrants dans certaines régions, notamment du Val de Loire à la Saône, ainsi qu’en Alsace, dans les Hauts-de-France et en Normandie.

Météo Pin
Carte de Météo France

 

Vigilance jaune pour crues et mesures en Île-de-France en raison des conditions météorologiques 

Parallèlement, les Pyrénées-Orientales, qui ont été récemment frappées par de fortes pluies et des crues, restent en vigilance jaune pour les crues. Bien que l’épisode de crue soit terminé depuis samedi soir, la situation reste surveillée en raison des niveaux d’eau encore élevés sur la rivière Têt. La crue continue de se propager et devrait lentement baisser à Perpignan.

En Île-de-France, le Plan Grand Froid a été activé depuis le 28 décembre, suite à la persistance des températures négatives la nuit et des maximales ne dépassant pas 4 °C en journée. Ce plan vise à protéger les sans-abri en étendant les horaires des accueils de jour, en renforçant les maraudes et en ouvrant de nouvelles places d’hébergement d’urgence. À Paris, plusieurs centaines de nouvelles places ont été ouvertes pour accueillir les personnes vulnérables. Ce dispositif est également actif dans plusieurs départements d’Île-de-France, tels que les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne et le Val-d’Oise.

Ces mesures font suite à une mobilisation des associations et des autorités locales, préoccupées par la situation des sans-abri dans un contexte de froid intense. Le Plan Grand Froid permet également de mettre à disposition des chambres d’hôtel pour les familles et d’ouvrir des haltes de nuit pour accueillir les personnes isolées, dont des femmes seules qui seront hébergées dans des espaces spécialement réquisitionnés.

La vigilance reste donc de mise sur plusieurs fronts, entre neige et verglas dans le nord, crues dans le sud et grand froid en Île-de-France, avec des dispositifs d’urgence activés pour protéger les populations les plus vulnérables.

 

Laisser un commentaire

Partages