Météo : la vague de froid historique qui s’abat sur le nord de l’Europe se dirigera-t-elle vers la France ?

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : l'alerte grand froid déclenchée, 40 départements concernés
Météo : l'alerte grand froid déclenchée, 40 départements concernés | Econostrum.info

Le nord de l’Europe connaît un début d’année particulièrement froid. Des baisses record de températures ont même été enregistrées dans certains pays. Le froid fera également son retour en France, et les prochains jours risquent d’être glacials.

Des conditions météo qui paralysent le nord du continent

Avec des températures qui ont atteint jusqu’à -43,6 °C en Suède, les pays nordiques font face à une vague de froid historique en ce début de 2024. Cette impressionnante chute du mercure est accompagnée par de fortes chutes de neige, ce qui met à mal le réseau de transport de plusieurs villes scandinaves.

En Suède, les bus et plusieurs trains sont immobilisés pour plusieurs jours. Situation identique en Finlande où le trafic ferroviaire connaît lui aussi de fortes perturbations. En Norvège. L’arrivée d’un ferry dans le port d’Oslo a également dû être repoussée à cause des perturbations météorologiques. Au Danemark, l’armée a même été déployée pour faire face à la tempête de neige qui frappe le pays.

Une vague de froid polaire attendue en France ?

Nommé « Moscou-Paris » par les météorologues, c’est ce flux froid et sec arrivant du nord-est de l’Europe qui va impacter la France à partir de dimanche. En moyenne, ce courant atmosphérique provoque une forte vague de froid en France une fois tous les trois à quatre ans. Pour l’heure, les prévisions ne sont pas encore précises concernant l’intensité et la durée de cette vague de froid. Néanmoins, la France connaîtra une forte chute du mercure durant toute la semaine prochaine.

Entre lundi et mercredi, les gelées seront généralisées sur les régions du nord-est, et ce, durant la majeure partie de la journée. Côté températures, elles varieront entre -5 à -12 degrés sur cette partie-là du pays. Paris ne sera pas épargné par cette vague de froid, la capitale française va elle aussi connaître des après-midi marquées par des températures inférieures à 0 °C. « Dans les basses couches les particules d’air au-dessus de Paris lundi prochain devraient avoir voyagé depuis la Fennoscandie, où le froid règne. Masse d’air polaire continentale à venir, aux caractéristiques très différentes de celle de ce début de mois », indique le météorologue François Jobard.

Ce froid pourrait atteindre les régions du sud-est du pays, avec un risque de neige en plaine qui concernerait les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon. Si ces prévisions se confirment, il s’agira de la période la plus froide de la saison hivernale 2023-2024.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages