Pour la troisième semaine du mois de juillet, c'est une météo agitée qui sera d'abord au rendez-vous, avant qu'une nette amélioration ne soit constatée. Mais en plus du retour du soleil, le mercure sera, lui aussi, en hausse durant les prochains jours.
Lundi, une nouvelle dépression orageuse va balayer le pays. Ainsi, plusieurs régions se retrouveront sous la pluie et les orages. La fraîcheur persistera, elle aussi, dans certaines zones. En Normandie et en Bretagne, par exemple, les valeurs ne dépasseront pas les 19 degrés durant toute la journée.
Mardi, une nette amélioration est attendue sur tout le territoire français. Malgré quelques rares chutes de pluie qui resteront possibles dans le nord et dans l'extrême sud-ouest, c'est un temps ensoleillé qui devrait être dominant durant toute la journée. D'ailleurs, il fera très chaud par endroit. Pour rappel, on parle de fortes chaleurs lorsque celle-ci dépasse le seuil des 30 degrés.
Mardi après-midi, cette limite sera justement dépassée dans le sud du pays. En effet, 30 degrés sont attendus du côté de Gap et jusqu'à 31 degrés devraient être enregistrées à Montpellier. Mercredi, le mercure va encore progresser. D'ailleurs, le seuil des 20 degrés sera largement dépassé sur la quasi-totalité du territoire. Seules la Bretagne et la Normandie seront encore en dessous de cette limite.
Mercredi après-midi, les températures les plus élevées devraient être constatées dans le sud, 30 degrés sont attendus à Perpignan, 31 degrés à Montpellier et jusqu'à 32 degrés du côté de Gap dans le sud-est. Une chaleur qui persistera durant la journée de jeudi. D'ailleurs, la barre des 30 degrés devrait être dépassée dans plusieurs régions. Dans le détail, 30 degrés sont attendus à Auxerre, à Vichy, à Aurillac, à Tarbes et en Savoie, 31 degrés à Gap et Toulouse, 32 degrés à Montélimar et jusqu'à 33 degrés en Corse.
Une météo encore plus chaude en fin de semaine
Vendredi, le seuil des 20 degrés sera enfin atteint du côté de la Bretagne et de la Normandie. Ailleurs, il fera encore plus chaud. C'est à Montpellier que les températures seront les plus élevées, indique météo France. Les valeurs pourraient atteindre les 35 degrés, seuil à partir duquel on parle de « très fortes chaleurs ». Ce sont ces mêmes températures qui sont attendues pour la journée de samedi, et c'est dans le sud-est que les valeurs seront les plus élevées.
Pour la journée de dimanche, une nouvelle perturbation va toucher la moitié nord et le sud-ouest de la France. Toutefois, malgré les intempéries, les températures resteront élevées. À Montpellier, dans le sud, il fera jusqu'à 35 degrés pour la troisième journée de suite.