Pour cette deuxième semaine du mois de juillet, une nette amélioration de la météo est constatée dans la majorité des régions. Mais cette parenthèse ne sera que de courte durée, car de nouvelles perturbations orageuses vont toucher la France dès ce lundi soir.
Ce 8 juillet, le temps est calme et sec dans la grande majorité des régions. Les quelques chutes de pluie qui restent possibles concernent le nord-ouest du pays. S'agissant des températures, le mercure est sur une tendance à la hausse dans la quasi-totalité du territoire français. Seule la zone allant de la pointe bretonne jusqu'au nord fait encore face à une vague de fraîcheur. En Bretagne, par exemple, le mercure ne dépassera pas les 16 degrés durant toute la journée.
Dans la nuit de lundi à mardi, une nouvelle perturbation orageuse va arriver en France. C'est La Rochelle qui sera touchée en premier. Progressivement, les violents orages vont gagner du terrain. Mardi matin, toute la zone qui s'étend de La Rochelle jusqu'à Rouen sera concernée par les orages et la pluie. Ailleurs, le temps restera calme et sec. Mardi après-midi, les orages vont se décaler vers le nord du pays, ce qui va placer toute la zone allant de Paris jusqu'à Lille sous le tonnerre et la pluie.
Durant la soirée, la perturbation météorologique va changer de trajectoire. En effet, les violents orages vont toucher toute la zone allant de l'extrême nord jusqu'à Vichy dans le centre du pays. Le sud-ouest sera, aussi, concerné par les orages. Cette agitation va rester en place durant toute la journée de mardi, et même au cours d'une partie de la nuit de mardi à mercredi.
La journée de mercredi débutera, elle aussi, avec de violents orages sur le centre et le nord-est du pays. Mais progressivement, les orages vont disparaître pour laisser place à un temps pluvieux. Dans le sud du pays, il fera beau et chaud. D'ailleurs, la barre des 30 degrés devrait être franchie dans plusieurs régions, telles que Montpellier, Montélimar et Gap.
Une météo marquée par les orages jusqu'en fin de semaine
Jeudi, si la journée sera dominée par un temps calme, la nuit risque d'être particulièrement mouvementée. En effet, de violents orages devraient toucher la quasi-totalité du territoire. Seules la côte méditerranéenne et la côte atlantique devraient être épargnées.
Vendredi, c'est une météo chaotique qui est attendue. Hormis la côte méditerranéenne, tout le reste du pays sera concerné par les orages et les chutes de pluie. S'agissant du week-end prochain, les averses seront au programme. Quant aux orages, ils devraient se faire rares.