Ce samedi 1ᵉʳ novembre, pour la Toussaint, la France retrouve une météo typiquement automnale, avec des nuages, de la pluie et du vent sur une grande partie du pays.
Depuis l’aube la perturbation océanique balaie la Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France et les Ardennes, apportant un ciel très couvert et des pluies souvent soutenues. À l’avant de ce front, des entrées maritimes s’instaurent sur le golfe du Lion. Elles arrosent régulièrement les Cévennes et produisent quelques ondées sur la Provence-Alpes-Côte d’Azur, rapporte Météo France.
La Corse, elle, profite d’éclaircies plus larges. Le vent de sud-ouest se renforce déjà sur les côtes et les hauts reliefs : il peut atteindre 60 à 70 km/h en Bretagne et sur le Cotentin, et 60–70 km/h entre l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Franche-Comté.
Sur l’ouest des Pyrénées, des rafales plus marquées (70 à 90 km/h) sont possibles en première partie de journée. Les températures minimales restent douces pour la saison, autour de 9–13 °C sur le nord du pays, 11–15 °C dans le Sud et localement 14–17 °C dans le Sud-Est.
Pluie généralisée vers l’est, amélioration vers l’ouest l’après-midi
L’après-midi voit la perturbation progresser vers le sud-est : les pluies gagnent progressivement le Nord-Est et s’étendent du sud-ouest au nord-est. Sur une large moitié nord, les conditions deviennent plus variables avec des éclaircies qui se développent notamment en Bretagne, dans le Cotentin et autour de l’Île-de-France, tandis que le temps reste instable en Manche avec des averses ponctuelles et des rafales proches de 70 km/h.
Les nuages méditerranéens persistent du Languedoc aux Cévennes avec quelques ondées, alors que le Roussillon conserve des plages plus sèches. Les maximales restent douces : 14–18 °C sur la moitié nord et 16–23 °C dans le Sud, selon l’ensoleillement local, même si la pluie et le vent peuvent rendre le ressenti plus frais dans le Nord-Est.
Pluies persistantes selon les prévisions météo
En soirée, le front pluvieux s’étire des Pyrénées jusqu’à l’Alsace et la Franche-Comté. Il se bloque ensuite sur les reliefs de l’est durant la nuit, générant de bons cumuls de pluies sur le Jura et le nord des Alpes.
Selon La Chaîne Météo, la tendance pour la nuit et les jours suivants prévoit une persistance des pluies dimanche sur une grande partie du pays, avec des cumuls parfois marqués au centre-est et un redoux relatif en altitude (retour de la pluie dès 1 700 m sur les Alpes du Nord). Une baisse généralisée des températures est attendue ensuite, avant un retour plus calme et anticyclonique en début de semaine.

Crédit : Météo Consult








