Après la courte accalmie constatée en France durant ces derniers jours, la météo sera de nouveau agitée pour cette fin de semaine. Chutes de pluie, orages et risque de crues en perspective.
La moitié du pays placée en vigilance jaune par Météo France
Ce vendredi 15 mars, la moitié du pays est placée en vigilance jaune pour des risques d'orages, de vents forts et de crues par Météo France. Toutes les régions du nord, du nord-est et de l'est sont ainsi concernées par les intempéries. La vigilance est donc de mise. Ce matin, le temps est nuageux, mais encore calme sur la majeure partie du pays. Le soleil est présent dans quelques régions du sud, mais il se fait rare. C'est durant l'après-midi que le temps va sérieusement se gâter, particulièrement sur la moitié nord.
En effet, d'importantes chutes de pluie accompagnées de passages orageux sont attendues en Île-de-France, ainsi que sur les villes voisines, telles qu'Amiens, Reims, Rouen et Auxerre. Dans le sud, le temps sera sec avec un grand soleil qui sera dominant. Côté mercure, il fera entre 13 et 19 degrés. Durant la soirée, les violents orages devraient se déclarer pour atteindre les régions de l'est allant de Metz jusqu'à Lyon. Ailleurs, le temps sera sec, mais nuageux. À l'exception du sud du pays où le beau temps sera toujours au rendez-vous.
Au cours de la nuit, le temps restera pluvieux dans le nord et dans le nord-est du pays. En ce qui concerne les températures, il faut prévoir entre 6 et 13 degrés sur la grande majorité des régions. Samedi, c'est sous la grisaille que devrait débuter la journée. Quelques chutes de pluie sont également dans l'est du pays, mais le temps sera relativement plus calme. Côté mercure, il fera entre 7 et 14 degrés, voire jusqu'à 16 degrés à Perpignan. L'après-midi, le temps devrait se calmer davantage avec des pluies qui seront de plus en plus rares. Néanmoins, la grisaille sera toujours présente dans la majorité des régions.
Jusqu'à 22 degrés attendus samedi
Pour les températures, la journée de samedi sera marquée par la douceur dans la moitié sud du pays. Si dans le nord, les températures ne devraient pas dépasser les 15 degrés, le thermomètre pourra atteindre 22 degrés dans le sud du pays. C'est à Perpignan qu'il fera le plus chaud. Durant la nuit, une nouvelle perturbation météorologique devrait arriver sur la France par les côtes normandes et bretonnes. Dimanche, c'est donc un temps pluvieux qui est attendu sur la moitié nord du pays.