Météo : un vendredi marqué par un temps varié en perspective

Pour cette journée de vendredi, la météo se calme dans une grande partie du pays, mais les intempéries restent en place sur certaines zones.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 4 octobre 2024 à 10h00
Météo variée illustrée par des personnes qui profitent du soleil devant un monument
Météo : un vendredi marqué par un temps varié en perspective - © www.econostrum.info

Progressivement, la météo se calme sur l'ensemble du territoire. Mais alors que la majorité des régions profitent déjà d'un temps calme, certaines zones sont toujours exposées aux chutes de pluie et aux violents orages.

Pour ce vendredi 4 octobre, Météo France a placé sept départements en vigilance de niveau jaune pour divers risques. Dans le détail, l'alerte pluie-inondation est en vigueur dans les Alpes-Maritimes. Pour ce qui est de la vigilance aux crues, elle concerne la Corse-du-Sud, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Jura, le Doubs et le Bas-Rhin. Enfin, les Alpes-Maritimes sont également concernées par une vigilance jaune aux orages.

Ce vendredi matin, le temps est calme et sec dans la grande majorité des régions. Dans le sud-est, quelques averses, ainsi que des orages peuvent néanmoins être constatés. Dans toute la zone qui s'étend de Rouen jusqu'à l'extrême nord, du brouillard est au rendez-vous.

Côté mercure, il fait plutôt froid, avec 4 degrés à Amiens, 5 degrés à Chaumont, 6 degrés à Alençon, Tours et Auxerre, 7 degrés à Nantes, Rennes et La Rochelle, 9 degrés à Paris, 10 degrés à Brest, Toulouse et Strasbourg, 11 degrés à Lyon et Biarritz, 12 degrés à Montpellier, 13 degrés à Marseille, 15 degrés à Perpignan et jusqu'à 16 degrés du côté de Nice et de la Corse.

Au cours de l'après-midi, l'ensemble du pays profitera d'un temps ensoleillé, à l'exception de l'extrême sud-est, où le ciel voilé pourrait apporter quelques averses et des orages. Pour ce qui est des températures, les valeurs devraient se situer entre 11 et 21 degrés. Les minimales sont attendues du côté de Vichy, dans le centre du pays, tandis que les maximales devraient être constatées dans le sud, à Montpellier.

La météo va s'améliorer dans tout le pays, avant l'arrivée d'une nouvelle dégradation à partir de dimanche

En fin de journée, le beau temps devrait gagner la totalité du territoire. Toutefois, quelques passages nuageux seront possibles. Quant aux températures, elles devraient se situer entre 9 et 17 degrés. Dans la nuit, le temps calme et sec sera dominant sur la totalité des régions françaises. Pour ce qui est des températures nocturnes, les valeurs vont se situer entre 4 et 16 degrés. Les minimales sont attendues à Chaumont, tandis que les maximales devraient être enregistrées à Nice.

Ce temps calme sera également dominant sur l'ensemble des régions durant toute la journée de samedi. Cependant, à partir de dimanche, la météo devrait connaître un changement radical avec l'arrivée d'une novelle perturbation qui va apporter des pluies abondantes sur la grande majorité des régions. L'agitation gagnera tout le pays dans les jours à venir.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : un vendredi marqué par un temps varié en perspective»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis