La France se réveille ce jeudi 12 décembre sous un ciel calme, mais marqué par un froid intense. Tandis que huit départements sont en vigilance jaune, les habitants doivent s’adapter à des conditions météorologiques contrastées, avec des températures négatives au nord et plus douces au sud.
Météo : températures glaciales et vigilances en cours dans plusieurs départements
La France connaît ce jeudi 12 décembre une météo contrastée, avec des vigilances en cours dans certains départements et des températures glaciales sur une grande partie du territoire.
Ce jeudi 12 décembre, Météo France a placé huit départements en alerte de niveau jaune. Dans le détail, sept départements sont concernés par une vigilance aux crues : il s'agit du Calvados, de l'Orne, de l'Oise, de l'Aisne, des Ardennes, de la Marne et du Rhône. Pour ce qui est de l'alerte avalanche, elle est en vigueur en Haute-Savoie. Ailleurs, aucune autre alerte n'est à signaler.
Ce jeudi matin, c'est un temps calme et sec qui domine dans la grande majorité des régions, malgré un ciel couvert dans le quart nord-est de la France. Bien que la météo soit ensoleillée dans la majorité des régions, les températures demeurent toujours aussi basses, ce qui favorise l'apparition de gelées matinales. Dans le détail, il fait -3 °C en Savoie, -1 °C à Vichy, 1 °C à Belfort et Chaumont, 2 °C à Strasbourg, Metz et Lyon, 3 °C à Paris, Amiens et Rouen, 4 °C à Reims, Biarritz, Bordeaux et Toulouse, 6 °C à Montpellier, 9 °C à Nice, 10 °C du côté de Perpignan, 11 °C à Marseille et jusqu'à 12 °C en Corse.
Une météo froide dans la majorité du pays
Dans l'après-midi, le temps restera majoritairement sec. Seul l'extrême sud du pays pourrait avoir droit à quelques averses. Pour ce qui est des températures, il fera toujours très froid dans la grande moitié nord de la France. Dans le sud, la tendance sera plutôt à la douceur. Dans le détail, prévoyez entre 1 et 15 °C. Les minimales sont attendues du côté de Chalon-sur-Saône, tandis que les maximales devraient être enregistrées à Nice et Marseille.
Dans la soirée, malgré un temps majoritairement calme, le mercure va de nouveau chuter. En Savoie, à Belfort et à Chaumont, les températures seront en dessous de zéro degré. Ailleurs, les valeurs devraient se situer entre 0 et 7 °C, sauf dans le sud de la France où les températures devraient atteindre 11 °C du côté de Marseille.
Dans la nuit, malgré un ciel nuageux sur certaines zones, aucune averse ne devrait être constatée. Pour ce qui est des températures, prévoyez jusqu'à -2 °C en Savoie et à Vichy, -1 °C à Belfort et Metz, seulement 1 °C à Strasbourg et Montélimar, 2 °C à Paris et Tarbes, 4 °C à Rouen, 6 °C à Biarritz et Bordeaux, 7 °C à Toulouse et Montpellier et jusqu'à 11 °C à Marseille. Cette météo glaciale va persister jusqu'en fin de semaine. Quelques chutes de pluie devraient également être constatées sur certaines zones à partir de vendredi.