Depuis la dernière décade du mois de janvier, la France connaît un épisode de douceur exceptionnel. Avec des températures nettement au-dessus des normales de saison, la neige en plaine est donc aux abonnés absents.
Comme l’explique le site spécialisé tameteo.com, c’est notamment à cause du réchauffement climatique que les températures au niveau mondial sont en hausse. La France ne déroge pas à la règle. Elle enregistre aussi une hausse du mercure qui impacte les chutes de neige. Car avec un air de plus en plus doux, les chutes de neige ne descendent presque plus en dessous des 1 500 mètres d’altitude.
Retour d’une météo printanière ?
Pour l’heure, la neige est bel et bien présente en montagne en ce début de vacances d’hiver. En effet, avec températures qui connaissent un léger recul par rapport aux jours précédents, les flocons sont tombés sur les sommets de plus de 1 700 m dans les Alpes et 1 600 m dans les Pyrénées et le Massif Central. Une tendance qui a duré tout le week-end, pour le plus grand bonheur des skieurs qui ont rejoint les stations dès samedi.
Mais alors que la France est touchée par la tempête Karlotta qui provoque des vents forts ainsi que d’importantes chutes de pluie sur plusieurs régions du pays, un redoux exceptionnel devrait toucher le pays dès ce début de semaine. Selon le sitemeteoconsult.fr, le mercure ne devrait pas passer en dessous du zéro degré même en haute montagne. Par conséquent, la neige ne devrait donc pas tomber en plaine durant les prochains jours. Même si le flux d’air frais permettra à la neige de se maintenir en montagne. Étant plutôt sec, ce dernier ne devrait pas provoquer d’autres chutes de neige dans les prochains jours, indique le site spécialisé.
Un scénario similaire à celui d’avril 2022 est-il envisageable ?
Néanmoins, des chutes de neige tardives sont envisageables, indique Tameteo. Comme le rappelle le site, cela s’est déjà produit par le passé. En avril 2022, un important épisode de froid accompagné de chutes de neige avait frappé la France. Pour cette année encore, ce scénario est donc totalement possible. Néanmoins, comme l’indique le site spécialisé, les quantités à prévoir si ce genre de scénario se produit sont relativement faibles. De plus, Tameteo rappelle que prévoir des chutes de neige est un exercice très complexe. En effet, un retour des flocons en moyenne altitude ne pourra être annoncé qu’à seulement quelques jours d’échéance.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
À quoi bon balancer de telles conneries ?