Bien que le mois d’avril ait débuté avec un épisode pluvieux sur plusieurs régions du pays, il a fait particulièrement chaud. Avec des températures dignes d’un mois de juin ou de juillet, plusieurs records de chaleur ont été battus.
« Ce week-end (6 au 7 avril, NDLR), une masse d’air exceptionnellement chaud pour cette période de l’année est remontée jusqu’au nord de la France, propulsée par la dépression Kathleen. Des records mensuels de chaleur et, en plus grand nombre, des records mensuels de douceur nocturne, ont ainsi été battus à plusieurs stations », indique Météo France. Il faut dire que les valeurs constatées durant cette première décade du mois d’avril sont nettement supérieures aux normales de saison.
« Il n’avait jamais fait aussi chaud, aussi tôt dans l’année en France. L’indicateur thermique national de température moyenne a atteint 17,6 °C le samedi 6 avril. Il faut remonter au 17 avril 2013 pour observer de façon précoce un tel seuil de température », détaille l’agence météorologique. Durant la journée de samedi, plusieurs records de chaleur ont ainsi été battus dans plusieurs villes. Des records qui datent, pour beaucoup, de près d’une vingtaine d’années. À Saint-Girons en Ariège, le thermomètre a atteint 29,6 degrés. Le précédent record de 29 degrés datait de 2005.
À Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, le mercure a atteint 32 degrés, pulvérisant ainsi le précédent record de 30,8 degrés. Toujours dans les Pyrénées-Atlantiques à Orthez, les températures ont atteint 32,7 degrés, battant le précédent record de 2005 qui était de 31,8 degrés. Ailleurs, « la chaleur n’était pas au niveau des records mensuels, mais s’est montrée précoce et inédite pour un début avril dans plusieurs régions. On a notamment observé 29 °C à Strasbourg et 24.4 °C à Paris-Montsouris », ajoute Météo France. Il faut dire que la remontée d’une importante masse d’air chaud du Sahara vers l’Hexagone et fait grimper le mercure de façon impressionnante.
Il a fait très chaud la journée, mais aussi la nuit
Car au-delà des valeurs constatées durant la journée, les températures enregistrées durant la nuit sont toutes aussi élevées. Dans Le Touquet (Pas-de-Calais), la température nocturne a atteint 13,6 degrés, pulvérisant le précédent record de 13,2 degrés qui datait de 1971. Dans le sud-ouest, il a fait encore plus chaud avec 22,5 degrés constatés à Biarritz.
Malgré un léger recul, le mercure était nettement supérieur aux normales de saison durant la journée de lundi. Jusqu’à 30 degrés ont été enregistrés en Ariège. Ce seuil est synonyme d’une journée de « forte chaleur ». Normalement, la barre des 30 degrés est atteinte « entre la mi-mai et la fin juin », explique l’agence météorologique.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.