Alerte météo : la tempête Herminia gagne en intensité, trois départements dans le rouge !

Cela fait plusieurs jours que la France fait face à une météo particulièrement perturbée, et ce, à cause du passage de la tempête Herminia. En plus des chutes de pluie et du vent fort, la neige fait également sont retour en plaine dans certaines zones.

Publié le
Lecture : 2 min
Un arbre arraché à cause d'une météo très perturbée
Météo : la tempête Herminia gagne en intensité, trois départements dans le rouge | Econostrum.info

Depuis la fin de semaine dernière, la tempête Herminia touche la France. Ce mardi, cette dépression en provenance des Îles Britanniques gagne en intensité, c’est le quart nord-ouest du pays qui est particulièrement exposé.

Ce mardi 28 janvier, Météo France a placé trois départements en vigilance de niveau rouge pour un risque de crues. Il s’agit de la Loire-Atlantique, de l’Ille-et-Vilaine ainsi que du Morbihan. Ce n’est pas tout, quatre autres départements sont également en alerte de niveau orange pour risque de crues également. Cela concerne le Calvados, l’Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire. Enfin, les Hautes-Alpes sont également placées en vigilance orange face au risque d’avalanches.

Ce mardi matin, c’est donc un temps particulièrement perturbé qui est en place sur une grande partie du territoire français. Mais c’est dans le nord-ouest que l’agitation est la plus conséquente. En plus des importantes chutes de pluie, le vent souffle également très fort. Le long de la côte atlantique, les rafales peuvent avoisiner les 90 km/h. En Savoie, la neige fait également son retour en plaine.

Côté températures, il fait entre 1 et 14 degrés. Les minimales sont enregistrées en Savoie, tandis que les maximales sont constatées du côté de Perpignan et Nice. Dans l’après-midi, les chutes de pluie vont dominer la majorité des régions, mais c’est à l’ouest que les précipitations devraient être les plus conséquentes. Côté minimales, entre 3 et 15 degrés sont attendus en Savoie, tandis que les maximales devraient être constatées à Nice.

Une météo plus calme dans l’ouest en fin de journée

Dans la soirée, l’ouest du pays pourrait avoir droit à quelques éclaircies. Dans la partie est de la France, la grisaille et les chutes de pluie seront dominants. Pour ce qui est du vent, les rafales les plus intenses pourraient atteindre 90 km/h et sont attendues dans l’extrême sud-ouest de la France. Pour ce qui est des températures, il faut compter entre 1 et 12 degrés. Les minimales sont attendues en Savoie et les maximales à Biarritz et Marseille.

Dans la nuit, les côtes bretonnes et normandes devraient bénéficier d’un temps calme et sec. Ailleurs, les chutes de pluie devraient persister, en particulier dans le nord-est du pays. Côté températures nocturnes, il faut prévoir entre 1 et 12 degrés. Les minimales sont attendues à Gap et en Savoie, tandis que les maximales sont prévues du côté de Perpignan, indique Météo France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages