Vous espériez un Noël dans votre salon à chaud à scruter des flocons de neige à travers la fenêtre ? Ou plutôt totalement à l’extérieur sur la terrasse ou dans le jardin ? Ce n'est pas évident, pour cette année 2023. Météo-France prévoit globalement des conditions météorologiques entre les deux pour ce week-end, avec de la grisaille et des averses.
Pour ce week-end de Noël, il est peu probable que la neige soit au rendez-vous, si ce n’est pas exclu sur la majeure partie du territoire français. Seuls les Vosges, à partir de 1100 à 1200 m, et le Jura, à partir de 1200 à 1500 m, pourraient vivre des épisodes temporaires neigeux.
Météo-France dévoile des prévisions instables, mais d’une tendance globale plutôt à l’accalmie avec la pluie en affaiblissement, et même un retour du soleil, notamment sur la partie sud du pays. Cela dit, gare à la tentation de mettre la table du réveillon sur le gazon du jardin, car des perturbations ne sont pas à exclure, de jour comme en soirée, particulièrement au nord-est de la France qui devrait demeurer sous le froid et le brouillard.
Pour ce premier jour du week-end, la grisaille sera persistante, à l’exception des régions près de la méditerranée, où le soleil fera son apparition dès la matinée, notamment à Perpignan, Montpellier, Marseille, Nice et Montélimar. Plus au Nord, seules Lyon et Lille enregistreraient de petites éclaircies.
Le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté resteront sous un ciel bien encombré avec des pluies qui se feront fréquentes le long de la journée. L’après-midi sera plus clément du côté d’Auvergne-Rhône-Alpes, de la Nouvelle Aquitaine et du Midi-Pyrénées. Les températures varieront de 2 °C, la minimale, au Bourg-Saint-Maurice à 16 °C, la maximale, à Nice. Le vent sera aussi présent avec le Mistral et la tramontane qui continueront de souffler de l’Ouest.
Des pluies éparses plus soutenues pour dimanche
Dimanche, le nord sera plus arrosé avec des averses assez soutenues, notamment sur le Grand Est, les Hauts-de-France, La Normandie, et l’Île-de-France, qui devraient enregistrer de bons cumuls de précipitations. Le Sud restera sous un doux soleil qui devrait toucher quasiment toute cette partie basse du pays avec des bancs de brouillard, particulièrement à Toulouse, Aurillac et Bordeaux.
Au centre, la ceinture, de Bourgogne Franche-Comté au Pays de la Loire, en passant par Centre-Val de Loire, jouera la transition entre les deux parties nord et sud du pays avec de la grisaille et un ciel très nuageux. Les pluies se limiteront toutefois au Grand Est dans l'après-midi.
Les températures varieront entre -1 °C, la minimale, au Bourg-Saint-Maurice et 17 °C, la maximale, à Perpignan. Des rafales souffleront encore avec des intensités variables, de modérées à faibles entre 30 et 60 km/h. À noter que la semaine à venir sera marquée par un temps instable qui devrait persister avec de la grisaille et une alternance d’averses et d’éclaircies. Ces dernières seront plus affirmées près de la méditerranée. Une journée singulièrement pluvieuse sur quasiment tout le pays est cependant prévue pour jeudi 28 décembre.