La météo est changeante ces derniers jours en France, d’où la question sur le temps qu’il fera pour les vacances de printemps. Alors que la zone C entame ce lundi sa deuxième semaine de vacances de printemps, la zone A l’a rejointe depuis samedi 13 avril. Pour la zone B, il faudra patienter jusqu’à samedi prochain pour être en congé.
Pour ce qui est du temps, ces vacances de printemps connaissent une météo très variée, et cela devrait durer encore plusieurs jours. Alors que la première semaine de vacances de printemps a été marquée par un temps ensoleillé et très chaud, cette deuxième semaine va connaître une nette baisse du mercure et quelques perturbations.
Dès lundi 15 avril, la moitié nord du pays va connaître l’arrivée d’une nouvelle dépression qui devrait provoquer des chutes de pluie dans la majorité des régions du nord. Dans le centre et à l’est, ces précipitations pourraient même s’accompagner d’orages.
Dans le sud, le temps sera plutôt sec, particulièrement sur toute la côte méditerranéenne. Pour ce qui est des températures, le mercure va chuter cette semaine. Avec l’arrivée d’une masse d’air froid en provenance du nord de l’Europe, les températures vont repasser en dessous des normales de saison.
C’est dans la moitié nord du pays que la fraîcheur se fera ressentir en premier. La baisse du mercure va ensuite atteindre la moitié sud en milieu de semaine. Sur tout le territoire, les températures ne devraient pas dépasser la barre des 20 °C.
D’ailleurs, la neige fera son retour cette semaine. Les hauteurs de plus de 1 000 m d’altitudes dans les Alpes, le Jura et les Vosges vont avoir droit à quelques flocons en plein printemps. Le week-end prochain, les précipitations vont se faire de plus en plus rares.
Les quelques chutes de pluie possibles sont attendues du côté du nord et du nord-est de la France. Ailleurs, un temps ensoleillé et sec devrait dominer les journées de samedi et dimanche prochains. Côté températures, aucune vague de chaleur en vue pour le week-end prochain.
Une météo similaire pour la dernière semaine d’avril
En effet, le mercure devrait se situer entre 8 et 19 °C sur tout le territoire français. Pour la semaine du 22 au 28 avril, le temps sera quasi similaire à celui attendu cette semaine. En effet, il fera beau et sec dans la grande moitié sud.
Dans le nord et à l’est, des chutes de pluie pourraient être enregistrées, la neige pourrait également tomber en montagne sur les hauteurs de plus de 1 000 m d’altitudes. Côté température, il fera entre 9 et 19 °C sur tout le territoire, et donc pas de vague de chaleur en vue.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.