Météo : le temps va-t-il se refroidir dans les prochains jours ?

Alors que le mercure commence à diminuer dans la moitié nord, le sud, quant à lui, connait une météo très douce, avec des valeurs bien au-dessus des normales de saison.

Publié le
Lecture : 2 min
Un thermomètre et une vitre avec des gouttelettes d'eau pour illustrer le retour d'une météo hivernale
Météo : le temps va-t-il se refroidir dans les prochains jours ? | Econostrum.info

Le mois d’octobre aura été dominé par une météo douce sur l’ensemble du territoire. Mais depuis le début du mois de novembre, le mercure baisse progressivement dans les régions du nord. Au sud, en revanche, le temps est doux. La situation risque-t-elle de changer rapidement ? 

Ce lundi 4 novembre, c’est un temps calme et sec qui domine l’ensemble du territoire, malgré la présence de brouillard. Pour ce qui est des températures matinales, il fait frais dans le nord. Dans le détail, 6 degrés sont enregistrés à Strasbourg et Metz, 7 degrés à Belfort, Amiens et Auxerre, 8 degrés à Lille, Rouen et Alençon, 10 degrés à Paris, Lyon et Nantes, 11 degrés à Brest et en Normandie, 13 degrés à La Rochelle et à Gap.

Dans le sud de la France, il fait encore très doux. Pas moins de 15 degrés sont constatés à Tarbes, 16 à Biarritz et Montpellier, 18 à Toulouse, 19 à Nice, Marseille et Perpignan et jusqu’à 20 degrés en Corse. Dans l’après-midi, sous un temps ensoleillé, le mercure va encore progresser dans le sud du pays, tandis qu’il fera encore frais dans la moitié nord.

Il faut s’attendre à 8 degrés à Strasbourg, 12 à Lille, Rennes et Belfort, 13 à Nantes, Metz et Tours, 14 à Reims, 15 à Paris et Rouen, 16 à Lyon, 19 à La Rochelle et Bordeaux, 20 à Nice, Perpignan et Toulouse, 21 à Marseille et jusqu’à 22 degrés du côté de Biarritz. Localement, le mercure pourrait même atteindre 25 degrés à certains endroits du sud.

A quand le retour des agitations météorologiques ?

Cette chaleur exceptionnelle qui règne sur le sud du pays est le fruit de l’anticyclone des Açores qui fait remonter l’air chaud depuis l’Afrique du Nord vers l’Hexagone, empêchant par là toute descente d’air froid depuis le nord du continent vers le sud de la France. Selon les prévisions métrologiques des prochains jours, cette douceur exceptionnelle est partie pour durer dans le sud du pays.

En effet, selon le site spécialisé Tameteo.com, toute cette semaine devrait connaître des températures plutôt élevées dans la moitié sud de la France. Au nord, en revanche, les valeurs vont continuer de diminuer. Ainsi, jusqu’au début de la deuxième décade de novembre, c’est la douceur qui devrait dominer dans le sud de l’Hexagone. Le temps devrait aussi rester très calme dans cette zone du pays.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages