Alors que la fin du mois de juin approche, la météo est loin d'être aussi stable que ce que laissait croire les différents scénarios au printemps dernier. Et pour avoir des conditions estivales, il faudra encore patienter, car d'autres agitations devraient toucher la France durant les prochaines semaines.
Alors qu'une nette accalmie est constatée ce dimanche, le mauvais temps sera de retour. En effet, une nouvelle perturbation devrait balayer l'ensemble du pays à partir de jeudi prochain. Résultat, d'importantes chutes de pluie, accompagnées quelques fois d'orages, devraient ainsi être enregistrés dans la grande majeure partie des régions.
En plus des averses, un recul des températures est également attendu. Et selon les différentes prévisions, cette météo chaotique devrait rester en place jusqu'à la fin du mois de juin. D'ailleurs, s'agissant du mercure, les valeurs devraient se situer entre 0,5 à 1 degré sous les normales de saison dans la majorité des régions françaises.
Pour la première partie du mois de juillet, les perturbations devraient encore être très fréquentes, en particulier sur toute la moitié nord du pays. Pour cause, une goutte froide devrait se positionner entre l'Angleterre et l'ouest de l'Allemagne, et donc toucher une bonne partie du territoire français. En revanche, sur la côte méditerranéenne, le temps devrait être beaucoup plus calme.
D'ailleurs, c'est dans cette partie-là que les températures entre le 1ᵉʳ et le 15 juillet devraient être les plus élevées. Ailleurs, les valeurs pourraient encore se situer en dessous des normales de saison. Cela devrait être notamment le cas pour la Bretagne et la Normandie. Pour la deuxième moitié du mois de juillet, les différents modèles saisonniers verront un prolongement de l'agitation, en particulier au nord et à l'ouest de la France.
À l'exception de la côte méditerranéenne, qui devrait donc avoir un temps sec et chaud, les autres régions resteront exposées aux perturbations. Côté températures, le mercure devrait rester proche, voire inférieur, aux normales de saison. D'ailleurs, en se fiant aux éléments actuels, le mois de juillet pourrait être particulièrement mauvais dans 75 % des régions françaises, indique le site météolanguedoc.
Une vraie amélioration de la météo en août ?
Pour le mois d'août, avec un anticyclone en provenance des Açores, qui devrait se rapprocher des côtes françaises, les conditions devraient donc s'améliorer. En effet, durant le dernier mois de l'été, la météo devrait connaître une nette amélioration sur tout le territoire. Ainsi, la grande majorité des régions devraient ainsi profiter d'un temps ensoleillé et chaud durant le mois d'août.