Selon les prévisions de Météo France, la première tempête tropicale de la saison pourrait avoir lieu en octobre. Selon les données actuelles, les chances d’avoir une telle configuration sur la Réunion sont de 30 %.
Météo : la grande majorité des régions françaises devraient avoir droit à un temps pourri le mois d’octobre
Alors que le mois d'octobre débute mardi, Météo France présente déjà ses prévisions pour le mois prochain. Et selon l'agence météorologique, le risque d'avoir une tempête tropicale au large de La Réunion et de l'île-Maurice demeure bien présent. Ça serait la première agitation du genre pour la saison 2024/2025. Par ailleurs, la grande majorité des régions françaises devraient avoir droit à un temps particulièrement pourri le mois d'octobre.
Généralement, l'activité cyclonique dans l'océan Indien se déroule entre la mi-novembre et la mi-avril. Toutefois, il peut arriver que des tempêtes soient constatées en dehors de cette période. D'ailleurs, au mois d'août dernier, une agitation tropicale avait été suivie par le CMRS de La Réunion. Pour le mois d'octobre, Météo France n'exclut pas le risque d'avoir une tempête au large de l'île.
En effet, selon les prévisions de l'agence météorologique française, il y a 30 % de chances d'avoir une tempête tropicale au cours des quatre prochaines semaines. Pour élaborer ces prévisions, Météo France s'est appuyée sur plusieurs données. Toutefois, malgré ce risque palpable d'avoir une tempête au large des côtes de La Réunion, l'impact sur les terres demeure, quant à lui, plutôt faible.
En effet, selon les prévisions de Météo France, l'agitation, dans le cas où elle aurait lieu, se déroulerait loin des terres, ce qui n'aura donc pas grand impact sur la météo sur l'île. Pour ce mois d'octobre, il n'y a donc pas d'inquiétudes à avoir, indique le site spécialisé cycloneoi. Si la Réunion ne devrait pas être touchée par une tempête durant le mois d'octobre, la France métropolitaine a, quant à elle, déjà fait face à deux tempêtes depuis la rentrée.
Qu'en est-il pour la météo en France métropole ?
En effet, au cours des derniers jours, l'Hexagone a été balayé par deux dépressions nommées AITOR et Isaac. Formées au large de l'Atlantique, ces deux tempêtes ont provoqué des chutes abondantes de pluie, de violents orages et des vents particulièrement forts sur certaines zones du pays. D'ailleurs, ce lundi, les rafales sont toujours très intenses sur les côtes bretonnes et normandes, dépassant les 80 km/h à certains endroits.
Selon les prévisions de Météo France, d'autres perturbations, en provenance des Îles Britanniques notamment, sont attendues en France au cours des dix premiers jours du mois d'octobre. En effet, la grande majorité des régions françaises devraient avoir droit à un temps particulièrement pourri. Au programme, pluies abondantes et vents forts sur plusieurs zones du pays. Seule la côte méditerranéenne devrait être épargnée. Pour le mois prochain, on devrait donc avoir droit à un temps tout aussi pourri que durant ce mois de septembre.