Météo : chaleurs caniculaires et orages en perspective pour les trois prochains mois

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 27 mai 2024 à 15h01
Météo : les gouttes froides vont-elles gâcher nos vacances d'été ?
Météo : les gouttes froides vont-elles gâcher nos vacances d'été ? - © www.econostrum.info

Alors que le mois de mai touche à sa fin, la météo demeure toujours aussi instable. Le mois prochain, malgré une légère amélioration et une remontée des températures, le temps devrait rester tout aussi instable. Pour les trois prochains mois de l'été, le temps devrait être chaud, mais marqué par quelques perturbations.

Avec la fin du phénomène El Niño, La Niña devrait prendre le relais. Cependant, les effets de ce phénomène devraient être ressentis en France qu'à partir de l'automne (fin de l'été), ce qui veut donc dire que cette saison estivale ne devrait pas être impactée par des changements climatiques majeurs.

Selon les dernières tendances météo, le mois de juin devrait être marqué par la remontée du mercure. D'après la Chaîne Météo, les températures devraient passer au-dessous des normales de saison, avec une différence moyenne estimée à 1 à 2 degrés.

Le temps aussi devrait s'améliorer dans certaines zones, notamment sur la côte méditerranéenne. Cependant, la moitié nord et l'est du pays resteront très exposés aux différentes perturbations. Pour cause, le phénomène des gouttes froides, qui se dirigera vers le centre de l'Europe, restera assez proche de l'Hexagone, ce qui va donc placer une bonne partie du pays sous les pluies et les orages pour ce mois de juin.

Une météo très chaude pour les mois de juillet et août

Le mois de juillet, pour sa part, devrait être très chaud. En moyenne, les températures devraient dépasser les normales de saison de 1 à 1,5 degré. Le beau temps devrait aussi devenir dominant dans une grande partie des régions, grâce à l'anticyclone des Açores qui devrait se positionner à proximité des terres françaises.

Cependant, selon La Chaîne Météo, quelques perturbations sont à prévoir. En clair, des orages devraient être constatés sur les régions allant du sud-ouest jusqu'au nord-est. Si le centre de l'Europe connaît un mois plus dépressionnaire, cette tendance pourrait se ressentir sur la moitié nord de la France.

Enfin, concernant août, ce mois s'annonce particulièrement chaud. Les températures attendues pour le dernier mois de l'été devraient être nettement supérieures aux normales de saison. De plus, les anticyclones pourraient devenir plus nombreux, ce qui va donc augmenter le nombre de vagues de chaleur attendues en France.

Concernant les intempéries, elles restent possibles dans certaines zones. Quelques épisodes orageux pourraient, en effet, être enregistrés sur les zones habituelles, c'est-à-dire toutes les régions allant du sud-ouest jusqu'au nord-est. Pour des prévisions exactes, il est important d'attendre les semaines prochaines pour voir l'évolution des conditions météorologiques.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : chaleurs caniculaires et orages en perspective pour les trois prochains mois»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis