Les prévisions météo entrevoient un mois de mai dominé par un temps instable et pluvieux. L’entame orageuse risque de se prolonger le long du mois, avec toutefois une belle parenthèse ensoleillée pour égayer le pont de l’Ascension. Voici les tendances du mois.
Les perturbations continueront encore ce dimanche et en début de semaine. Le temps instable, pluvieux avec risque d’orages va encore affecter l’Hexagone pour une belle partie de la semaine. Mais une amélioration du temps est attendue dès mercredi avec l’entame du grand pont du 8 mai et de l’Ascension.
Un anticyclone gagnera du terrain par l’ouest et chassera la zone de basses pressions qui se décalera progressivement en dehors du territoire français, prévoit les services de météorologie. Les hautes pressions qui prendront place dès mercredi permettront la réapparition à nouveau des éclaircies, qui atteindront graduellement quasiment tout l’Hexagone, pour laisser rayonner un soleil généreux.
Les températures gagneront également de plus en plus de degrés supplémentaires durant plusieurs jours. Un temps printanier, bien dégagé, et même relativement chaud, devrait donc s’inviter le long de ce week-end prolongé de la fête de la victoire et de l’Ascension.
Les prévisions anticipent une journée très agréable avec un ciel très lumineux et des températures moyennes de 23 à 24 °C, à l’ombre, dès jeudi. « On pourrait (même) parler de chaleur dans certains départements », prévoient les prévisionnistes qui anticipent des maximales à 26 °C à l’ombre dans l’extrême sud-est. « Le littoral entre les Pyrénées Orientale et les Bouches-du-Rhône pourra lui aussi connaître de la chaleur ».
Juste une parenthèse d'ensoleillement pour le grand pont indiquent les prévisions météo
Mais ce n’est là qu’une parenthèse qui devrait se refermer, puisque le temps instable reprend le dessus dès lundi 13 mai pour s’étaler sur toute la nouvelle semaine, avec des successions d’orages qui éclateront du sud-ouest au nord-est. Les prévisions n’exclurent pas « des phénomènes violents », avec de fortes précipitations et un nouveau risque de grêle. Les températures baisseront alors pour retrouver leur normale saisonnière, voire des valeurs inférieures.
La semaine du 20 au 26 mai, le temps très orageux devrait persister encore sur la majorité du territoire, exception faite pour le sud-est et la Méditerranée. La douceur risque bien de passer en dessous de la norme de la saison sous l’effet des salves pluvieuses attendues. Le lundi de Pentecôte passera bien sous la grisaille.
Enfin, à la dernière semaine du mois de mai, la clémence devrait à nouveau s’affirmer avec l’arrivée d’un nouvel anticyclone plus sec et chaud qui marquera l’entame du mois de juin. « Progressivement, l’anticyclone des Açores pourrait revenir et nous garantir un meilleur ensoleillement et des températures enfin en hausse », indiquent les prévisions.
Des premiers pics de chaleur de l’été pourraient se produire même dès cette semaine, présage Météo France avec une certaine réserve, invoquant des conditions en perpétuelle évolution.