Alors que la France a connu un important épisode de froid durant la première moitié du mois de janvier, le mercure connaît des remontées spectaculaires depuis le week-end dernier. Selon les dernières prévisions de Météo France, la douceur devrait aussi dominer les trois prochains mois.
50% de chances d’avoir un temps plus chaud durant les trois prochains mois
D’après le service météorologique, des températures nettement au-dessus des normales de saison pourraient dominer les mois de février, mars et avril. D’après Météo France, la probabilité pour que ces prévisions soient exactes est de 50 %. L’agence de météorologie estime à 25 % la probabilité que les températures, durant les trois prochains, mois soient proches des normales de saison, et enfin à 25 % la probabilité d’avoir un temps beaucoup plus froid. Cependant, ce bulletin « ne permet pas de prévoir le détail des conditions météorologiques des prochains mois jour par jour ou même semaine par semaine. Il s’efforce seulement de déterminer les tendances attendues en moyenne sur le trimestre », explique Météo France.
Concernant les précipitations, le service de météorologie indique que pour le moment, aucun scénario n’est privilégié pour les trois prochains mois. Néanmoins, « à plus grande échelle, des conditions plus humides que la normale sont plus probables du centre à l’est de l’Europe », indique le service météorologique. Ce dernier estime que la probabilité d’avoir de fortes précipitations est la même que celle d’avoir un temps plus sec.
Les prévisions de Météo France pour février
Il est donc plus simple de prévoir le temps qu’il fera durant le mois de février que pour les mois de mars et avril. Ainsi, selon les dernières tendances, le mois de février devrait être plutôt calme. En effet, à cause de la présence de hautes pressions dans l’ouest de l’Europe, le deuxième mois de l’année devrait connaître de faibles perturbations. Côté températures, le mercure devrait se situer dans les normales de saison. Localement, des gelées matinales devraient être assez fréquentes.
Dès la première semaine des vacances d’hiver du mois de février, la chute des températures devrait ainsi se faire ressentir dans l’Hexagone. En effet, le froid hivernal devrait faire son retour. Cependant, le temps sera plutôt calme avec un ciel dégagé dans le sud du pays et en montagne. La deuxième semaine des vacances d’hiver devrait quant à elle connaître un retour de la pluie et de la neige à basse altitude. Une excellente nouvelle pour les stations de ski, le sud de la France sera quant à lui marqué par un temps sec et un ciel plutôt dégagé.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bon, ben comme d’habitude quoi… Toujours pas d’hiver et un temps sec dans le sud… La sécheresse perdure dans le sud de la France dans une profonde indifférence des gens qui y habitent et qui sont ravi de ce temps, avec un sourire niais…