Le lundi de Pentecôte est un jour de repos pour de nombreux Français. Pour profiter de cette journée, les conditions météorologiques jouent un grand rôle, d'où la question sur le temps qu'il fera.
Il faut dire qu'à l'image des derniers jours, c'est une météo particulièrement capricieuse qui a été au programme de cette fin de semaine et de ce premier jour de la Pentecôte en France. Hormis la côte méditerranéenne qui profite d'un temps ensoleillé, le reste du pays est partagé entre les pluies et les orages. Grand nombre de départements sont placés en vigilances orange et jaune pour divers risques par Météo-France.
Toutefois, au cours de la nuit de dimanche à lundi, une accalmie devrait être constatée dans la grande majorité des régions. Seule l'extrême sud-ouest sera toujours concerné par un épisode pluvieux. Ainsi, le lundi, la situation devra évoluer un par rapport à aujourd'hui, mais la goutte froide sur le proche Atlantique va continuer à conditionner le temps en France, avec encore ce risque d'averses orageuses sur de nombreuses régions.
Légère amélioration des conditions météo pour le lundi de Pentecôte
La journée débutera donc avec un temps instable avec des pluies orageuses marquées sur un grand quart sud-ouest de l'Hexagone. Cette perturbation devra remonter jusqu'à la Vendée et au Limousin. Dans les autres régions, le temps sera plus calme, mais parfois brumeux à l'est et au nord de la Loire. Ces brumes laissent place à un ciel variable qui deviendra menaçant à la mi-journée.
Dans l'après-midi, le temps restera instable, excepté sur le long des côtes de la Manche, le val de Saône, la vallée du Rhône et la Provence, ainsi que sur le Languedoc, où le temps reste globalement calme. Le risque orageux s'étend aux trois quarts du pays avant 16 / 17 h, avec un risque de grêle ponctuel. Près de la Méditerranée, le ciel devient menaçant avec des orages de la Corse à la côte d'Azur.
Dans la soirée, la situation va continuer à se dégrader. Le risque d'averses orageuses sera généralisé aux trois quarts du pays. Ces orages sont ponctuellement forts et peuvent s'accompagner d'un risque de grêle. Seuls les bords de Manche conservent un temps plus calme, ainsi que le Languedoc. Les températures, de leur côté, devraient se situer entre 15 et 20 °C sur tout le territoire français.