Les températures en France vont connaître une chute notable cette semaine, avec des gelées fréquentes sur la majorité du territoire. L’air froid en altitude affectera progressivement la météo dans l’Hexagone, notamment dans le sud et l’est, où des risques de gelées persistants sont à prévoir. Cet épisode hivernal, bien que modéré, pourrait poser des risques de verglas.
En bref :
- Une vague de froid touche la France, avec des températures qui chutent et des gelées fréquentes, particulièrement la nuit.
- Des gelées seront présentes, notamment dans les régions dégagées, avec des risques de brouillards givrants.
- Un léger réchauffement est prévu en fin de semaine, mais des conditions plus automnales et humides pourraient arriver dès le week-end.
L’anomalie thermique cette semaine concerne un air particulièrement froid qui descend en altitude, en particulier au-dessus de 1500m. Cette masse d’air, plus froide que la moyenne saisonnière, va se traduire par des températures négatives dans les zones de plaines. En effet, les minimales devraient fréquemment se rapprocher des 0°C, voire descendre en dessous dans certains endroits comme Toulouse et la vallée du Rhône.
Une météo marquée par des gelées fréquentes
L’une des particularités de cette semaine sera la persistance de gelées nocturnes, principalement dans le sud de la France, où les températures pourront atteindre des valeurs proches de -1°C, voire plus basses en campagne. Bien que des nuages et des brouillards soient attendus sur la moitié nord, ils devraient limiter la formation de gelées, qui seront toutefois possibles sur les sols dégagés, notamment le matin.
À partir de la nuit de mercredi à jeudi, l’air froid deviendra plus sec sur la moitié nord, permettant des éclaircies nocturnes et donc une baisse plus marquée des températures. Le gel deviendra alors fréquent dans ces régions, avec des températures minimales variant entre -4°C et 0°C. Cette période, bien que froide, ne sera pas accompagnée de neige en plaine, comme c’était le cas fin novembre.
Une météo plus douce la semaine d’après ?
À partir de dimanche, un léger réchauffement est prévu, particulièrement sur le sud de la France, avec un adoucissement des températures. Ce réchauffement limitera les risques de gelées, surtout dans les zones qui ont connu les températures les plus froides ces derniers jours.
Cependant, ce temps plus doux sera de courte durée, car une dégradation progressive des conditions météo se profilera dès la fin du week-end, avec des pluies et des vents sur certaines régions. En particulier, le sud-est pourrait être affecté par des intempéries, apportant un retour de la pluie et des températures plus proches des normales saisonnières.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.