Après le beau temps, c'est désormais une météo agitée qui est au programme sur une grande partie du pays. Et cette semaine débute avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation. D'ailleurs, de nombreux départements sont en alerte. Pour ce lundi 13 mai, Météo France a placé plusieurs départements en vigilance orange et jaune, pour crues, violents orages et vents.
En ce qui concerne l'alerte orange aux crues, elle est en vigueur dans le Calvados. Pour ce qui est de l'alerte jaune aux violents orages, elle concerne 36 départements. Toute la partie est de la France est touchée, de la Meuse et de la Moselle jusqu'aux Alpes-Maritimes. Mais ce n'est pas tout. Le Sud-Ouest ainsi que toutes les régions allant de la Savoie jusqu'à la Gironde sont également touchées par cette alerte aux violents orages.
Plusieurs départements sont également placés en vigilance jaune pour un risque de pluie-inondation, il s'agit de la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Finistère. Enfin, quelques départements sud et sud-ouest sont concernés par une alerte jaune aux vents violents. Il s'agit des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
C'est donc un temps gris accompagné de chutes de pluie dans certaines zones qui est au programme de ce lundi matin. Au fil des heures, le temps va se gâter davantage. Durant l'après-midi, il pleuvra abondamment en Bretagne. Dans l'est, de violents orages devraient être constatés. Ailleurs, les éclaircies seront possibles, mais cela ne devrait pas durer.
Une météo automnale en plein mois de mai
En fin de journée, toute la partie ouest de la France se retrouvera sous la pluie. Mais ce n'est pas tout, car en plus des précipitations, de violents orages devraient être enregistrés sur toutes les régions allant de l'extrême sud-ouest jusqu'à Bourges. Ce temps va se maintenir durant la nuit de lundi à mardi. Seul l'est du pays aura droit à un ciel dégagé. Pour ce qui est des températures, malgré les intempéries, il fera assez chaud dans la majorité des régions.
Durant la journée, prévoyez 15 degrés en Bretagne, 19 degrés à Nantes et à la Rochelle, 20 degrés à Paris et à Metz, 21 degrés à Montpellier, Perpignan et Nice, 22 degrés à Lille, Reims et Strasbourg, 23 degrés à Auxerre et Gap, 24 degrés à Lyon, Toulouse et Bordeaux et jusqu'à 25 degrés à Marseille, Tarbes, Biarritz et en Corse.
Ce temps agité sera également d'actualité pour la journée de mardi, les précipitations seront accompagnées d'une nette baisse du mercure dans la grande majorité des régions françaises.