À la fin du mois d’octobre, plusieurs agences météorologiques ont publié leurs tendances météo pour les mois de novembre, décembre et janvier.
Vers un hiver plus doux que la normale en France : les nouvelles tendances de Météo France
Récemment, Météo France et plusieurs autres agences spécialisées ont publié leurs tendances météo pour les trois prochains mois. Ainsi, pour novembre, décembre et janvier, la France devrait avoir un temps plus doux que la normale et des précipitations modérées.
Chaque mois, Météo France publie un bulletin des grandes tendances météo pour les trois prochains mois. Pour novembre, décembre et janvier, l'incertitude règne. « Dans ce contexte, le scénario le plus probable pour le trimestre correspond à des conditions plus chaudes que la normale sur la France et l’ensemble de la zone... Aucun scénario de précipitations n’est privilégié pour la France métropolitaine », explique Météo France.
Concernant les températures lors des trois prochains mois, l'agence météorologique indique qu'il y a une chance sur deux (50 % de probabilités) pour que les températures soient supérieures aux normales de saison. La probabilité d'avoir des valeurs conformes aux normales est de 25 %. C'est également la même probabilité pour un temps plus froid que d'habitude.
Pour ce qui est des précipitations, « aucun scénario n’est privilégié sur la France comme sur la majeure partie de l’Europe », indique Météo France. Par conséquent, pour les mois de novembre, décembre et janvier, le mystère reste entier autour des quantités de pluie qui devraient tomber.
Des conditions météo peu exceptionnelles
Pour donner plus de détail, Météo France explique que « des conditions plus humides que la normale sont toutefois probables sur les pays scandinaves, et plus sèches que la normale sur le sud de la Méditerranée et de la péninsule Ibérique ».
De leur côté, Météo Villes et La Chaîne Météo estiment que les trois prochains mois seront proches des normales de saison en ce qui concerne les précipitations. Pour ce qui est de l'apparition de phénomènes violents, comme ce fut le cas cette semaine en Espagne, avec les pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations meurtrières, les deux agences estiment que le risque est plutôt bas.
Comme le rappelle Météo France sur son site, ces tendances pour les prochains mois sont publiées pour permettre d'avoir une idée sur ce qui nous attend. « Il ne s’agit pas de prévisions météorologiques destinées à fournir des informations sur le temps attendu en France tel ou tel jour, mais de dégager des tendances probabilistes à l’échelle de l’Europe », indique l'agence météorologique. Par conséquent, la situation peut évoluer différemment.