Après un début du mois très froid, le mercure remonte d'une façon spectaculaire en France. En effet, selon Météo-France, les températures devront être au-dessus de la normale saisonnière ce week-end. Toutefois, l'organisme météorologique alerte sur les risques de crues dans certains départements.
Ce samedi 27 janvier sera donc printanier sur une grande partie du territoire français. Le premier jour du dernier week-end de ce mois de janvier sera anormalement chaud. Les températures vont osciller entre 0 et 10 °C pour la moitié nordi. Elles devront atteindre les 15 °C pour le deuxième jour du week-end.
Par ailleurs, sur la partie sud du pays, les températures seront plus élevées. Le mercure devra atteindre 18 °C ce samedi et jusqu’à 21 °C dimanche dans le sud-ouest, indique Météo-France. Cependant, le ciel sera couvert sur une grande partie du territoire ce samedi matin, avec de très belles éclaircies dans la moitié est. Dans l'après-midi, le ciel va se dégager laissant place aux rayons de soleil. Le dimanche sera également une belle journée avec du soleil sur une grande partie de la France.
6 départements placés en vigilance jaune crue par Météo France
Le soleil est donc présent en France pour ce week-end. Toutefois, certains départements feront exception. En effet, Météo-France alerte sur les risques de crues dans six départements. L'organisme météorologique a, en effet, placé ces derniers en vigilance jaune crue pour samedi. Il s'agit du Pas-de-Calais, l’Oise, l’Aisne, les Ardennes, le Bas-Rhin et le Rhône. Météo-France appelle les habitants de ces départements à être vigilants et attentifs, en particulier lorsque les habitations sont situées près des cours d'eau.
Record de températures en ce mois de janvier
Il faut dire que ce mois de janvier a connu des record de températures en France. La situation peut devenir critique si le mercure ne baisse pas, avec ce spectre de la sécheresse qui menace déjà certaines régions, notamment celles situées sur le pourtour méditerranéen. Ces hausses exceptionnelles du mercure s’expliquent par « une cellule anticyclonique aux racines subtropicales bien implantées en Méditerranée occidentale, les 7 prochains jours vont être très doux sur l'Europe, avec sur la France une anomalie thermique modélisée +5°C par rapport aux normales sur les 7 jours à venir », selon l’observatoire Keraunos.
Selon Météo-France, le vent chaud qui souffle sur le sud-est du pays impactera également le thermomètre sur la côte méditerranéenne. Dans les Pyrénées-Orientales, la situation pourrait devenir critique. En effet, « jamais depuis le début des mesures, les sols n’auront été aussi secs une fin-janvier dans les Pyrénées-Orientales. Ce constat concerne toute la Catalogne, côté français comme côté espagnol », juge le même observatoire.