Malgré une accalmie attendue pour la fin de semaine, les intempéries seront de retour dès lundi. Une météo agitée qui se prolongera jusqu'à la fin du mois de mai, et même se maintenir durant le mois prochain. Cette succession d'intempéries est provoquée par un phénomène météorologique bien précis, il s'agit des « gouttes froides ».
Depuis le week-end de l'Ascension, la France est balayée par une succession de dépressions pluvio-orageuses. Une accalmie est certes attendue pour le week-end de la fête des Mères, mais cette parenthèse ne sera que de courte durée, car les intempéries devraient faire leur retour dès le début de semaine prochaine.
À l'image des précédents jours, des pluies abondantes, accompagnées de violents orages, devraient ainsi être enregistrés tout au long de la dernière décade du mois de mai, et même au début du mois prochain. Derrière cette succession d'intempéries se cache un phénomène météorologique peu connu. Il s'agit des gouttes froides.
« Une goutte froide est une poche d’air très froid qui se situe à 5000 mètres d’altitude. Lorsque le courant-jet polaire se déforme, il arrive qu’une poche se détache de la circulation associée au courant-jet polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes. On la surnomme alors une goutte froide », explique Météo France.
Depuis plusieurs semaines, la France subit justement l'assaut de plusieurs gouttes froides, « provoquant des orages à répétition, des pluies en continu et dans des cas plus graves des inondations », explique la Chaine Météo. Les gouttes froides peuvent être à l'origine de « phénomènes localement dévastateurs comme des chutes de grêle, accompagnées également de puissantes rafales », détaille le site spécialisé.
Avec la présence de ces phénomènes à proximité du territoire français, l'anticyclone des Açores, qui est à l'origine du beau temps et de la remontée du mercure, peine à s'imposer. Durant le week-end de la fête des Mères, le pays sera d'ailleurs partagé en deux, avec une moitié ouest influencée par l'anticyclone et une moitié impactée par les gouttes froides.
Vers une météo agitée en juin à cause de ces gouttes froides ?
Durant la première décade du mois de juin, une nouvelle goutte froide devrait d'ailleurs se rapprocher de la France. Par conséquent, le temps va de nouveau se gâter, et les températures devraient repasser une nouvelle fois en dessous des normales de saison. En plus de la pluie et de la baisse du mercure, de violents orages devraient être constatés dans la grande majorité des régions.