Depuis le début de l’automne, la France enregistre des températures majoritairement supérieures aux normales de saison. Alors que l’hiver approche à grand pas, les prévisions indiquent que cette météo douce devrait durer encore un moment.
Ce mardi matin, le temps est calme et sec dans toute la France, malgré la présence d’une épaisse couche nuageuse sur la moitié nord du pays. Pour ce qui est des températures, il fait entre 10 et 21 degrés. Les minimales sont enregistrées du côté de la Savoie et les maximales à Marseille et en Corse.
Dans l’après-midi, le ciel va peu à peu s’éclaircir sur l’ensemble du territoire, laissant ainsi place à un temps ensoleillé. Côté températures, elles sont majoritairement supérieures aux normales de saison. Dans le détail, 14 degrés sont prévus à Strasbourg, 15 degrés à Metz et Lille, 16 degrés à Paris, Reims et Nantes, 17 degrés à Brest et Lyon, 18 degrés à Tarbes et La Rochelle, 20 degrés à Perpignan, 22 degrés à Montpellier et jusqu’à 23 degrés à Marseille.
Dans les prochains jours, les températures moyennes devraient rester au-dessus des normales de saison. Cette douceur est la conséquence directe de la présence de l’anticyclone des Açores. En plus d’assurer un beau temps sur la majorité des régions française, cet anticyclone bloque les flux d’air froid en provenance du nord de l’Europe et permet ainsi à l’Hexagone de profiter d’un temps quasi-printanier durant la journée.
Une météo moins douce à certains endroits
Toutefois, au petit matin ou en soirée, les températures pourraient être assez fraîches à certains endroits, notamment en campagne. À cause du brouillard notamment, l’air frais de la nuit peut être piégé et permettre, donc, au mercure de rester assez bas une bonne partie de la matinée. « Ainsi, pour la semaine prochaine, on attend en moyenne de 14 à 20°C du nord au sud l’après-midi, mais seulement de 3 à 10°C le matin avec des brouillards », indique la Chaîne Météo.
Pour la première décade du mois de novembre, la douceur et le temps sec devraient donc être dominants dans la majorité des régions. Selon certains modèles météorologiques, ce temps calme et doux pourrait même durer jusqu’à la mi-novembre. Après cela, un changement radical de la météo pourrait être provoqué par l’arrivée d’un flux océanique. Toutefois, cela pourrait ne pas suffire et faire du mois prochain un mois déficitaire en précipitations.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.