Alors que le mois de mars touche à sa fin, les perturbations météorologiques se multiplient sur la France. Pour ce dernier jour du mois de mars, l’Hexagone a droit à d’importantes chutes de pluie et un risque aux crues très élevés dans certaines régions.
Ce dimanche 31 mars, Météo-France a placé deux départements en vigilance rouge pour des risques de crues, en l’occurrence, l’Indre-et-Loire et la Vienne. Dans le sud-est de Poitiers, le fleuve de la Gartempe a débordé dans la nuit du 29 au 30 mars, affectant ainsi près de 6 000 habitants par les inondations.
Il faut dire que la situation est inédite. En effet, le fleuve a dépassé de plus sa hauteur habituelle de plus de 2 m, ce qui ne s’était plus produit depuis 1980. La situation est également tendue dans l’Indre-et-Loire. D’ailleurs, le sous-préfet, Guillaume Saint-Cricq, a déconseillé de prendre la route au vu de l’importante hauteur des crues.
Les habitants de la Vienne et de l’Indre-et-Loire sont donc appelés à la plus grande vigilance pour cette journée de dimanche, car le risque de crues demeure toujours aussi élevé. En plus de ces deux départements, quatre autres sont placés en alerte orange pour un risque de crues par Météo-France. Il s’agit de la Charente-Maritime, de la Charente, de la Dordogne et de la Gironde. Un autre département est placé en vigilance orange pour un risque élevé d’avalanche, à savoir les Alpes-Maritimes.
Une météo fortement agitée au programme de ce dimanche
Ailleurs, la quasi-totalité du territoire français est en vigilance jaune pour divers risques pour cette journée de dimanche. Seuls quatre départements, ainsi que la Corse, sont au vert. Ce 31 mars, c’est un temps fortement agité qui est donc au programme. D’ailleurs, la météo va se gâter davantage durant l’après-midi, particulièrement dans le nord-est. En effet, d’importantes chutes de pluie, parfois orageuses, sont attendues dans la grande moitié nord-est du pays. De plus, les précipitations sont également attendues sur toute la côte atlantique.
Pour ce qui est des températures, ce dimanche matin, il fait entre 6 et 17 °C dans la majorité des régions. Durant l’après-midi, le mercure va encore progresser pour se situer entre 12 et 17 °C. En Corse, un pic à 20 °C devrait être constaté.
Pour la journée du 1ᵉʳ avril, Météo-France a d’ores et déjà maintenu les deux départements de la Vienne et de l’Indre-et-Loire en vigilance rouge pour un risque de crues. La Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne et la Gironde sont également en alerte orange aux crues jusqu’à lundi soir au minimum.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.