L'arrivée de l'été est retardée cette année en France en raison du phénomène de la goutte froide qui entraîne des baisses notables du mercure. La météo est toujours capricieuse et les températures sont en dessous des saisonnières. Ce samedi est encore frais. Une fraîcheur accompagnée de chute de pluie à la veille de la célébration de la fête nationale le 14 juillet.
La question se pose donc sur le temps qu'il fera en ce jour de fête et de célébration qui sera marquée par de nombreux événements. Le 14 juillet, il fera en tout cas meilleur que ce premier jour de week-end marqué par de la fraîcheur et une alerte aux crues. Toutefois, des perturbations devront persister, faisant de la météo de la fête nationale un mélange entre beau temps et précipitations.
Ainsi, Météo France annonce un temps variable sur l'ensemble du territoire. Les festivités pourraient être marquées par une alternance de soleil et de nuages, avec des risques d'averses localisées. Dans la moitié nord du pays, la journée devrait débuter sous un ciel nuageux, avec des éclaircies progressives au fil des heures. Quant aux températures, elles devront osciller entre 18 °C et 23 °C. Des valeurs légèrement en dessous des normales saisonnières.
Beau temps le soir pour profiter des feux d'artifices, selon Météo France
À Paris, où se tiendra le traditionnel défilé sur les Champs-Élysées, le ciel sera marqué par des éclaircies, mais des précipitations légères pourront survenir. Par ailleurs, sur le littoral atlantique, la météo sera changeante. Il y aura une alternance entre du beau temps et des averses éparses. Les températures seront assez douces et en dessous des normales saisonnières avec un thermomètre affichant de 22 °C à 25 °C.
Au sud de la France, la météo sera plus clémente. Le soleil marquera le pourtour méditerranéen. Les températures sur cette région seront plus élevées. Elles devront atteindre 26 °C à 30 °C. Toutefois, des orages isolés pourraient se développer en fin d'après-midi dans les régions montagneuses, notamment dans les Alpes et les Pyrénées.
Soulignons que la célébration de la fête nationale en France est marquée par les feux d'artifices. Les Français sont nombreux à attendre ces spectacles d'une grande beauté. Le dimanche soir, pour ces feux, la situation devrait s'améliorer sur la majeure partie du pays. En effet, le ciel se dégagera progressivement, offrant des conditions favorables pour admirer ces spectacles pyrotechniques. Cependant, quelques averses résiduelles pourraient persister dans le Nord-Est.