Depuis plusieurs heures, la tempête « Kirk » balaye la France. À cause des violents intempéries, des dégâts sont recensés dans plusieurs régions du pays.
Météo : la tempête « Kirk » cause d’importants dégâts à travers toute la France
Fin septembre, l'ouragan « Kirk » s'est formé dans l'Atlantique nord. En arrivant sur les terres européennes, l'ouragan est passé au stade de tempête, et c'est justement cette dernière qui touche la France depuis plusieurs heures et impacte la Météo. À cause des vents violents et des pluies abondantes, des dégâts ont été constatés partout dans l'Hexagone.
Ce matin, Météo France avait placé 27 départements en alerte de niveau orange pour des risques de crues, pluie-inondation et vent fort. À midi, le nombre de départements concernés est passé à 34. Dans le détail, la vigilance orange pour un risque de crues concerne la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, la Vendée et la Seine-et-Marne.
Pour ce qui est de l'alerte pluie-inondation, elle concerne la Loire-Atlantique, les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Oise, l'Aube, la Marne, l'Aisne, les Ardennes, la Vendée, la Seine-et-Marne et la Meuse.
Enfin, pour ce qui est de l'alerte orange pour le risque de vents forts, ce sont les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l'Isère, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Saône-et-Loire, le Jura, le Doubs et la Haute-Saône qui sont concernés. Avec des rafales qui peuvent atteindre les 150 km/h et des chutes de pluie qui sont particulièrement importantes à certains endroits, des dégâts ont donc été enregistrés.
À Paris, « les vents violents et fortes pluies de la dépression Kirk pourraient perturber la circulation des trains et bus de la région », peut-on lire sur le compte X du TER Grand Est Paris. Ce n'est pas tout, dans les Pays de la Loire, des perturbations pourraient également être constatées. D'ailleurs, les cumuls pourraient encore s'accentuer. En effet, jusqu'à 80 mm sont attendus à certaines zones.
La tempête « Kirk » impacte la météo et touche la majeure partie du pays
En Normandie, les importantes chutes de pluie ont également provoqué des inondations. Selon le maire de la commune de Bricquebec-en-Cotentin, Denis Lefer, environ 14 à 16 logements ont dû être évacués en l'espace de trois quarts d'heure. En Nouvelle-Aquitaine, une femme a également été évacuée après qu'une façade d'immeuble s'est effondrée partiellement.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, les sapeurs-pompiers de l'Ain ont indiqué sur X qu'une « bonne partie du département a été touchée par des intempéries liées aux inondations ». Par conséquent, 15 engins ont été mobilisés pour « une vingtaine d'opérations de reconnaissances et d'épuisements et ont travaillé en étroite collaboration avec la direction des routes du département », ajoutent les sapeurs-pompiers sur leur compte X.
Enfin, dans la Provence-Alpes-Côte d'Azur, les importantes averses et les violents orages ont impacté le réseau d'eau potable. D'ailleurs, le maire de la commune de Camaret-sur-Aigues déconseille de boire l'eau du robinet, rapporte Franceinfo.