Depuis quelques jours, la tempête Herminia balaye le pays. Résultat : une météo particulièrement perturbée est en place sur la majeure partie de la France. D’importantes chutes de pluie, ainsi que des vents violents sont notamment au rendez-vous.
Ce lundi 27 janvier, Météo France a placé un département en vigilance de niveau rouge pour risque de crues. Il s’agit de l’Ille-et-Vilaine. Ce n’est pas tout, huit autres départements sont alerte de niveau orange pour divers risques.
Dans le détail, cinq d’entre eux sont en vigilance orange aux crues, il s’agit du Maine-et-Loire, Mayenne, l’Orne, l’Eure et le Calvados. Ce n’est pas tout, deux départements sont en alerte orange aux vagues-submersion, à savoir le Finistère et me Morbihan. Enfin, les Hautes-Alpes sont également en vigilance orange aux avalanches.
Une météo chaotique est en place à l’ouest
Ce lundi matin, c’est donc un temps fortement perturbé qui est en place sur le territoire français, mais c’est à l’ouest que la météo est la plus agitée. Au niveau de la pointe bretonne, d’importantes chutes de pluie, accompagnées d’orages, sont au rendez-vous. Ce n’est pas tout, le vent souffle également très fort. En effet, les rafales peuvent dépasser les 80 km/h. Côté mercure, il fait entre 8 et 15 degrés. Les minimales sont constatées en Savoie, Aurillac et Alençon, tandis que les maximales sont enregistrées à Marseille.
Durant l’après-midi, le temps va encore se dégrader au niveau du quart nord-ouest du pays. En effet, les chutes de pluie et les orages vont se renforcer, augmentant considérablement le risque d’inondations. Dans le reste du pays, les averses seront également au rendez-vous. Dans le sud, on aura droit à quelques éclaircies. Pour ce qui est des températures, il faut compter entre 7 et 16 degrés. Les minimales sont attendues à Aurillac, tandis que les maximales devraient être constatées à Perpignan et Montpellier.
Une perturbation qui va se décaler progressivement
En fin de journée, la situation devrait s’améliorer dans le quart nord-est. Tandis qu’au niveau du quart nord-ouest, les pluies diluviennes et les orages violents seront toujours au rendez-vous. Le vent aussi risque de souffler très fort sur les côtes de la Manche, avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h à certaines zones.
Durant la nuit, la perturbation orageuse va se décaler vers le sud. Ainsi, toute la zone allant de Biarritz jusqu’à Bordeaux va se retrouver sous les orages et les chutes de pluies, indique Météo France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.