En plus du froid qui fait progressivement son retour dans toute la France, le nord-ouest du pays sera touché par une nouvelle tempête, appelée Gerrit. Selon les prévisions de Météo France, des vents violents pouvant atteindre les 100 km/h sont attendus sur la Bretagne ainsi qu’en Normandie ce mercredi 27 décembre.
Les départements placés en vigilance jaune par Météo France
Quelques semaines après le passage de la Tempête Ciarán, le nord-ouest de la France se prépare à une nouvelle perturbation ce mercredi. En effet, les Bretons et les Normands devront faire face à une tempête nommée Gerrit par les météorologues britanniques. « La tempête Gerrit se dirigera vers l’ouest du Royaume-Uni mercredi et aura des répercussions potentielles sur une grande partie du pays… Les vents dans les zones côtières du sud de l’Angleterre seront forts, pouvant atteindre 110 km/h sur les côtes exposées, mais plus largement autour de 80 à 96 km/h dans la zone d’alerte », alertent les météorologues britanniques.
Cette tempête, qui touchera principalement le Royaume-Uni, se fera fortement ressentir dans le nord-ouest de la France. Par conséquent, les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Manche et le Morbihan ont été placés en vigilance jaune par Météo France pour ce mercredi. Selon les dernières prévisions, les rafales atteindront 70 à 80 km/h, voire 90 à 100 km/h. De plus, « la pluie deviendra plus marquée… L’après-midi, sur la Bretagne puis des Pays de Loire à la Normandie et l’ouest des Hauts-de-France, un passage pluvieux circule, accompagné d’un renforcement du vent de sud à sud-ouest », annonce Météo France.
Les perturbations devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année
Selon les météorologistes français, ces perturbations devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. « Vendredi, une nouvelle perturbation transitera sur le nord du pays, apportant des pluies plutôt faibles et un peu de vent », anticipe Météo France. Toujours d’après les prévisions du service météo, des vents pouvant atteindre les 80km/h devraient toucher le nord-ouest du pays pour le dernier week-end de 2023.
Pour le reste du pays, le mercure devrait baisser davantage au dernier week-end de la fin de l’année. Samedi, les maximales ne dépasseront pas les 10°C sur la quasi-totalité du pays. La côte méditerranéenne sera la seule exception. Les températures attendues sont de 15°C à Ajaccio, 14°C à Marseille et 13°C à Nice. Dans l’est du pays, en matinée, les températures varieront entre 7 à 10°C à Strasbourg (Alsace). Du côté de Rennes (Bretagne) et Limoges (Nouvelle-Aquitaine), la situation devrait être quasi similaire pour la dernière journée de 2023.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.