Météo : la tempête Gerrit avance, 12 départements en alerte !

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : la tempête Gerrit avance, 13 départements en alerte !
Météo : la tempête Gerrit avance, 13 départements en alerte ! | Econostrum.info

Le nord-ouest de la France connaît une fin d’année marquée par les vents forts. Arrivée hier des îles britanniques, la tempête Gerrit se fera également sentir ce jeudi avec des rafales pouvant atteindre les 90 km/h.

Tempête Gerrit : des rafales de 90km/h  !

Mercredi, la tempête Gerrit a secoué le nord-ouest du pays avec des vents très violents. La plus forte rafale a atteint les 115km/h, elle a été enregistrée à Ouessant, dans le Finistère. Le vent a également soufflé très fort à Brest et à Boulogne, dans le Pas-de-Calais, où les rafales ont atteint les 98 km/h. Le cap de la Hague dans la Manche et l’île de Groix dans le Morbihan ont également été touchés par la tempête avec des rafales qui ont atteint respectivement les 95 et 92 km/h.

Pour ce jeudi, Météo France a décidé de placer douze départements en vigilance jaune pour vents violents ou risques de crue. Il s’agit du Pas-de-Calais, l’Oise, l’Aisne, la Marne, l’Aube, la Meuse, les Ardennes, le Bas-Rhin, la Vendée, la Charente-Maritime, le Nord, le Rhône. Des rafales pourraient atteindre 80, voire 90 km/h. La vigilance est donc toujours de mise. Pour ce week-end, le vent soufflera toujours aussi fort sur cette partie du pays.

Quel temps fera-t-il sur le reste du pays ?

Ce jeudi, un temps relativement nuageux, voire pluvieux est attendu sur la moitié nord du pays. La côte méditerranéenne va connaître des conditions quasi identiques. Les régions allant du nord de l’Aquitaine au Nord-Est connaîtront, quant à elles, de faibles pluies. De la Bretagne à la frontière belge, le ciel alternera entre éclaircies et passages nuageux. Sur les côtes de la manche, quelques précipitations sont attendues pour toute la journée de ce jeudi.

Côté mercure, les minimales afficheront 0 à 5 degrés du Massif central aux Alpes, 2 à 6 degrés au sud et au nord-est et 7 à 12 degrés sur un quart nord-ouest. Quant aux maximales, elles seront comprises entre 7 et 11 degrés dans le Grand Est, 10 à 15 degrés dans le reste du pays, jusqu’à 16 à 17 degrés au sud Aquitaine et la Corse.

Quelle météo pour la fin de l’année ?

D’après les prévisions de Météo France, le mercure devrait continuer à chuter durant le week-end du 30 et 31 décembre. Samedi, les maximales ne dépasseront pas les 10°C sur la quasi-totalité du pays. La côte méditerranéenne sera la seule exception. Les températures attendues sont de 15°C à Ajaccio, 14°C à Marseille et 13°C à Nice. Dans l’est du pays, quelques gelées vont faire leur apparition. En matinée, les températures varieront entre 7 à 10°C à Strasbourg (Alsace). Du côté Rennes (Bretagne) et Limoges (Nouvelle-Aquitaine), le mercure ne dépassera pas les 7°C durant toute la journée.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages