Au cours des prochains jours, la météo en France va se dégrader davantage. À l’ouest du pays, avec des vents qui vont gagner en puissance, les prévisionnistes évoquent un risque de tempête.
Météo : vers l’arrivée d’une tempête en France dans les prochains jours ?
Depuis la journée de vendredi, la France fait face à une météo agitée. Cette semaine, cette dégradation va s'accentuer avec l'arrivée d'une nouvelle dépression des Îles Britanniques. En plus des averses et des orages, les vents forts pourraient s'inviter à la partie. Un risque de tempête est donc évoqué.
Ce lundi, plusieurs régions du pays sont touchées par les intempéries. Dans le centre la France, ce sont les averses qui sont au rendez-vous, tandis que dans le sud-est, de violents orages sont constatés. Cette agitation va perdre en intensité en fin de journée, mais l'accalmie ne sera que de courte durée. En effet, les intempéries repartiront de plus belle dès mardi matin.
Au programme de la journée, des chutes de pluie, parfois importantes, sur toute la moitié nord de la France. Au sud, quelques averses seront possibles dans le sud-ouest. C'est à partir de mercredi que le temps devrait se dégrader davantage. C'est en effet ce qu'indiquent les prévisions de Météo France. En plus des chutes de pluie et des violents orages, une nouvelle dépression en provenance des Îles Britanniques va apporter des vents forts sur nos côtes.
Une météo venteuse à partir de mercredi
Au large des côtes atlantiques, les rafales pourraient atteindre jusqu'à 120 km/h durant les journées de mercredi et jeudi. En arrivant sur les terres, ces vents pourraient être particulièrement violents. Toutes les régions situées la Nouvelle Aquitaine et le nord-est de la France devraient être concernées par cet épisode venteux.
S'agissant des rafales, « elles devraient en effet être comprises entre 70 et 80, voire 90 km/h. Bien entendu, de plus fortes valeurs seraient à prévoir sur nos montagnes », indique le site spécialisé Tameteo. Toutefois, les zones dépressionnaires pourraient évoluer. D'autres régions du pays pourraient être touchées par la nouvelle dépression qui arrivera sur le pays à partir du milieu de semaine.
Selon les prévisions de Météo France, le mauvais temps devrait persister sur la majeure partie des régions durant les journées de vendredi et samedi. D'ailleurs, les quantités de pluie attendues pour ces deux jours pourraient être particulièrement importantes à certains endroits, ce qui augmente donc le risque de crues. À partir de dimanche, le temps va progressivement se dégager pour permettre à l'ensemble du territoire de profiter d'une météo plus calme. Cependant, le mercure pourrait connaître un recul significatif, en particulier durant les matinées.