Le beau temps, c’est fini. La météo automnale s’installe en France avec son lot de tempêtes, de vents et de pluies. Après le passage de la dépression Céline, la tempête Ciaran arrive vers l’Hexagone. Météo France l’a annoncée pour mercredi 1ᵉʳ novembre, qui coïncidera avec la Toussaint.
Cette tempête exceptionnelle risque de faire de grands dégâts. Elle commencera sur les côtes de la Bretagne avant s’étendre vers les terres. Ainsi, la France, qui est déjà touchée par une vigilance jaune sur de nombreux départements pour vents, crues, orages et vagues-submersion, verra la situation empirer dans les prochaines 48 heures avec l’arrivée d’une dépression nommée Ciaran. Celle-ci devrait évoluer en une tempête et touchera le nord-ouest de la France et les côtes bretonnes dans la nuit du mercredi 1ᵉʳ au jeudi 2 novembre.
Les régions qui seront touchées par cette perturbation météo
Concernant les départements touchés, la tempête va balayer tout le nord de la France ainsi que le littoral atlantique. Les régions de cette partie de la France seront exposées à de violentes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h. Météo France s’attend à ce que la tempête Ciaran frappe notamment les côtes bretonnes dès mercredi soir avant de s’enfoncer « dans les terres du quart nord-ouest ».
Ainsi, du mercredi soir au jeudi à la mi-journée, ces régions feront face à de fortes rafales culminant entre 100 et 110 km/h dans les terres, entre 120 et 140 km/h sur les côtes de la Bretagne et de la Manche, avec des pointes pouvant même atteindre 150 km/h localement. Cette tempête sera virulente, alerte Météo France qui avertit sur un « phénomène potentiellement dangereux ». Les vents violents sont attendus avec une très forte probabilité en Bretagne mercredi et jeudi (90% puis 80%). Du côté de la Normandie et des Pays de la Loire, cette probabilité grimpera à 70% jeudi.
Les vents les plus forts sur le littoral devraient toucher la pointe du Finistère et potentiellement la pointe du Cotentin et la Bretagne Sud, a précisé le prévisionniste François Gourand lors d’un point presse. « Ce n’est pas quelque chose qu’on voit de manière extrêmement courante », indique-t-il à ce propos. Il faut aussi souligner qu’en Île-de-France et en Centre-Val de Loire, des rafales de vent de 90 à 100 km/h sont attendues.
Quels sont les risques liés à la tempête Ciaran ?
Cette très forte tempête risque donc de faire beaucoup de dégâts dans l’Hexagone, notamment une vague-submersion sur toute la façade atlantique et la Manche. De « très fortes vagues » sont attendues, grimpant jusqu’à 10 mètres de haut au niveau des côtes atlantiques et 8 mètres sur celles de la Manche.
Il s’agit du « phénomène de surcote » qui touchera le littoral. Une élévation temporaire du niveau de la mer sera associée à de fortes rafales et des coefficients de marées élevées. Ce phénomène pourra « engendrer des risques de submersion marine », avertit Météo France. Cette tempête sera également accompagnée d’« un fort passage pluvieux » qui circulera rapidement avec les vents violents.
« Les arbres ont encore leurs feuilles et offrent une grosse prise au vent, il pourrait donc y avoir non seulement des chutes de branches, mais également éventuellement des chutes d’arbres », mettent en garde les météorologues. Ainsi, ils conseillent d’« éviter les parcs, éviter de sortir au moment des vents les plus forts » qui devraient souffler pendant la nuit de mercredi à jeudi, mais aussi jeudi matin. Il faut également « se tenir informé des prévisions météorologiques » et « éviter de s’approcher tant que faire se peut des endroits où il y a ces grosses vagues ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.