Alerte météo : la tempête Ciaran s’apprête à frapper la France !

Publié le
Lecture : 2 min
« Une véritable bombe » : la tempête Ciaran s'apprête à frapper la France ! (Météo France)
« Une véritable bombe » : la tempête Ciaran s'apprête à frapper la France ! (Météo France) | Econostrum.info

L’Hexagone est secoué ces dernières semaines par une série de perturbations météorologiques. Après le passage de la dépression Céline, c’est la tempête Ciaran qui est attendue sur le territoire en milieu de semaine. Météo France annonce l’arrivée de cette tempête à partir de mercredi 1ᵉʳ novembre, qui coïncidera avec la Toussaint.

Ces derniers jours ont été particulièrement pluvieux, et la dépression Ciaran devrait faire durer le mauvais temps. Météo France indique que cette dépression centrée au sud de l’Irlande apportera un temps agité à l’ouest de l’axe Poitou-Charentes/Hauts-de-France. Il faudra aussi s’attendre à de fortes rafales de vent pouvant atteindre 140 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi sur le littoral breton.

Ce n’est pas tout. Les rafales de vents pouvant atteindre les 100 km/h secoueront tout le quart nord-ouest du pays. L’institut météorologique affirme d’ailleurs que la situation est à surveiller et que des précipitations soutenues devraient s’abattre sur cette partie de la France. Plusieurs météorologues ont exprimé leur inquiétude, parmi eux Yann Amice, qui fait le parallèle avec la tempête Lothar de décembre 1999. 

Météo France : qu’est-ce qu’un rail de dépression ?

Il faut savoir que cette série de perturbations est causée par ce que les météorologues appellent le « rail des dépressions ». Ce dernier est en réalité un courant-jet, autrement dit, c’est un tube de vent de 2 à 3 kilomètres d’épaisseur et de plusieurs milliers de kilomètres de longueur qui entoure l’hémisphère nord de notre planète. Météo France explique que cette structure agit comme une autoroute pour les perturbations atmosphériques, permettant à celles-ci de se déplacer librement, comme le ferait un wagon sur un rail. Cette configuration est due aux fortes variations de température entre l’air froid près des pôles et l’air chaud près des tropiques. C’est ce qui crée les conditions favorables à ces phénomènes météorologiques.

Selon le météorologue Guillaume Séchet, plus le contraste de températures entre les masses d’air est important, plus les vents dans cette circulation atmosphérique deviennent violents. Les perturbations pluvieuses qui se forment en mer se déplacent vers les frontières de la France à travers ce corridor. Les dépressions atteignent leur intensité maximale généralement lorsque leur centre se trouve près de l’extrémité du courant-jet. Dans les jours à venir, cette circulation atmosphérique se dirigera vers les environs de notre pays. Les Français devront donc s’attendre à une météo fortement agitée.

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages