L’épisode de cévenol se poursuit en France. Aucune région ne sera épargnée par les pluies et des vents violents par endroits. Ce jeudi 19 octobre, Météo France prévoit un temps perturbé, conséquence de la dépression Babet. Au total, six départements du sud-est sont placés en vigilance orange pluie-inondation pour demain en prévision de l’arrivée de la tempête Aline dès ce soir.
Des nuages, des averses et un temps agité. Voilà ce qui devrait caractériser cette journée du jeudi 19 octobre. Après de longues semaines de soleil et de douceur, l’automne semble avoir repris pleinement ses droits, soutenu par la dépression Babet, arrivée mercredi par l’Atlantique et par l’épisode de cévenol toujours en cours. Ce qui fait que la majeure partie de l’Hexagone sera arrosée aujourd’hui. Les perturbations devraient s’intensifier demain sous l’effet de la tempête Aline, qui arrivera dès ce soir.
Dans le détail, Météo France annonce un ciel principalement nuageux dans le Midi-Pyrénées. Dans la région des Pyrénées, des averses seront enregistrées et le vent soufflera du sud en rafales, atteignant jusqu’à 90 km/h. Dans les régions montagneuses des Cévennes, l’épisode cévenol se maintiendra avec des averses intenses. Des débordements de rivières ont d’ailleurs été constatés dès mercredi soir.
Ce matin, des précipitations s’étendront de l’Ardèche jusqu’au Jura. Dans la région Paca et à l’ouest de la Corse, le temps demeurera instable. Le vent, venant du sud au sud-est, soufflera dans le golfe du Lion et dans la vallée du Rhône, avec des pointes atteignant 60 à 70 km/h. Plus au nord, il faudra s’attendre à des averses du nord-ouest aux Hauts-de-France et à l’Auvergne. Les températures minimales oscilleront entre 9°C et 14°C dans la moitié nord, de 13°C à 17°C dans le Sud, et 18 à 19°C en bord de Méditerranée.
Météo : la tempête Albi arrive dès ce soir
Dans la région du Languedoc et du Roussillon, on prévoit une accalmie temporaire pour l’après-midi. Dans les régions de Nouvelle-Aquitaine et de Midi-Pyrénées, le ciel restera couvert et des averses, accompagnées d’orages, sont attendues en fin de journée. Sur les Pyrénées, des rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h en altitude sont prévues. Dans d’autres parties de la France, des averses se propageront de l’Auvergne aux Ardennes. Les régions Rhône-Alpes et PACA connaîtront des vents forts, avec des pointes atteignant 70 km/h. Les températures seront de l’ordre de 21 degrés à Rodez, 23 à Tarbes, Pau, Agen et Narbonne, 24 degrés à Toulouse, Auch, Montauban, Cahors et Carcassonne, 25 degrés à Castres et Foix, et 26 à Albi.
À la tombée de la nuit, un nouvel événement méditerranéen se profilera à l’horizon. La région des Cévennes sera à nouveau confrontée à une météo mouvementée. Le Var, les Alpes du Sud et l’ouest de la Corse connaissant une résurgence de ces conditions. En première partie de soirée, les pluies de Méditerranée s’étendront du nord du Languedoc et de la Drôme-Ardèche jusqu’aux Alpes du Sud. Les précipitations risquent d’inonder une partie importante de la moitié ouest du pays.
Par ailleurs, en Rhône-Alpes et sur le littoral languedocien, le vent du sud s’intensifiera, atteignant des vitesses pouvant atteindre 90-100 km/h localement, et jusqu’à 110 km/h dans les Pyrénées orientales. Météo France a annoncé que six départements, dont les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Corse-du-Sud, seront placés en alerte orange pluie-inondation pour vendredi avec de fortes précipitations attendues.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.