La météo devra connaitre des changements dans les prochains jours. Après un mois de juin durant lequel les températures enregistrées ont été inférieures aux normales de saison, le mercure est reparti à la hausse en cette première décade du mois de juillet. Dans les prochains jours, la France fera même face à une vague de chaleur.
Ce mercredi 10 juillet, il fait particulièrement chaud dans la grande majorité des régions françaises. Cet après-midi, il fait 24 degrés à Paris, Strasbourg et Reims, 25 degrés à Biarritz et Auxerre, 26 degrés à Marseille, Aurillac et Limoges, 28 degrés du côté de Nice, Toulouse et Tarbes, 29 degrés à Lyon, en Savoie, à Montpellier et à Perpignan, 31 degrés en Corse et jusqu'à 32 degrés du côté de Montélimar et de Gap.
Pour les prochains jours, cette hausse des températures devrait s'intensifier, donnant ainsi lieu à une vague de chaleur. Pour rappel, on parle de vague de chaleur lorsque les températures dépassent le seuil des 30 degrés durant plusieurs jours d'affilée. Durant la journée de jeudi, la barre des 30 degrés va ainsi de nouveau être dépassée dans plusieurs régions françaises. Dans le détail, 30 degrés sont attendus à Toulouse, 31 degrés en Corse, 32 degrés à Montpellier et jusqu'à 33 degrés à Montélimar et Gap.
Une météo encore plus chaude attendue la semaine prochaine
Pour la fin de semaine, l'arrivée de nouvelles perturbations apportant des chutes de pluie, de la grêle et des violents orages devrait faire reculer le mercure de quelques degrés. Mais à partir de la semaine prochaine, une nouvelle vague de chaleur devrait être enregistrée en France. C'est dans le sud du pays qu'il fera le plus chaud. 30 degrés seront enregistrés en Savoie, à Nice et à Marseille, 32 degrés à Montpellier et jusqu'à 33 degrés en Corse.
Jeudi 18 juillet, le seuil des 30 degrés sera d'ailleurs atteint, voire dépassé, dans plusieurs régions. Dans le détail, Tarbes, Aurillac, Nice, Marseille, Montpellier, Perpignan, Montélimar, Gap, la Savoie et la Corse devraient toutes enregistrer des températures supérieures ou égales à 30 degrés. Pour vendredi 19 juillet, plusieurs régions situées dans la moitié sud du pays devraient également être concernées par les fortes chaleurs.
De façon plus globale, la deuxième moitié du mois de juillet devrait être plus chaude que la normale. C'est, en effet, ce qu'avaient indiqué les météorologues dans leurs prévisions pour la saison estivale de 2024. S'agissant du mois d'août, le mercure devrait être encore plus élevé. Celui-ci devrait se situer entre 1 et 1,5 degré au-dessus des normales de saison.