Au mois d'août, la météo a été plutôt estivale, avec des températures qui ont largement au-dessus des normales de saison. Mais cette tendance va radicalement changer dans les prochains jours. Avec une descente d'air polaire, les valeurs attendues dans le pays devraient être similaires à celles constatées en novembre.
Le mois dernier, le pays a connu une succession de vagues de chaleur. Avec des valeurs qui ont dépassé le seuil des 40°C dans plusieurs régions, la température moyenne en France était supérieure aux moyennes de saison. Mais dès ce mois de septembre, la tendance s'inverse progressivement. En effet, les températures constatées au cours des derniers jours sont proches des normales de saison.
Cette fraîcheur va d'ailleurs se confirmer dès le début de semaine prochaine. Lundi, dans toute la moitié nord, les températures ne dépasseront pas le seuil des 20 degrés durant toute la journée. Dans certaines zones, les valeurs n'atteindront même pas les 15 degrés. Ce sera notamment le cas en Savoie. Dans le sud, il fera encore très doux, mais des rafales de vent pouvant atteindre les 80 km/h pourraient être constatées.
Mardi, le mercure pourrait légèrement remonter à certains endroits. Toutefois, dans toute la zone qui s'étend des côtes bretonnes jusqu'à l'extrême nord, la fraîcheur sera toujours au rendez-vous. C'est à partir de mercredi que le mercure va enregistrer une baisse significative, principalement à cause d'une descente d'air polaire en provenance du nord du continent vers l'Hexagone.
« Mercredi, un changement radical de temps devrait concerner le nord de la France avec une brutale baisse des températures après le passage d'un front froid », indique le site spécialisé Tameteo. Durant toute la journée, le mercure va se situer sous le seuil des 20 degrés dans la majorité des régions du pays. Seul le sud aura toujours droit à la douceur. Ailleurs, les températures minimales seront de 12 degrés. Jeudi, une nouvelle perturbation va balayer l'ensemble du territoire français. Avec cette configuration, le mercure va encore descendre,
Vendredi sera la journée la plus fraîche de la semaine
On aura droit à un temps digne d'un mois de novembre. Hormis la côte méditerranéenne, aucune autre région ne dépassera les 20 degrés, et ce, durant toute la journée. Pire encore, le mercure risque d'atteindre les 11 degrés à certains endroits, c'est notamment le cas à Aurillac et en Savoie. À Paris, il fera à peine 15 degrés. La journée la plus fraîche de la semaine devrait être vendredi, avant que le mercure ne remonte légèrement à partir de samedi.