Après un weekend orageux, les pluies se poursuivent timidement ce dimanche 25 août. Mais alors que la fin de la saison estivale se fait plus que jamais ressentir en France, la météo annonce une nouvelle hausse des températures au cours de la semaine.
Selon les prévisions de La Chaine Meteo, une troisième vague de chaleur est prévue pour la dernière semaine du mois d'août. Après l’accalmie attendue le dimanche après-midi, le mercure prendra une tendance légèrement haussière dès le début de la semaine. Un temps doux et clément est attendu dès le lundi dans toute la France, avec quelques pics de température dans certaines régions. Dans le détail, il fera 21 °C du côté de Brest, 22 °C à Metz et Nancy et 23 °C à Tours. À Lyon, Paris et Grenoble, la température atteindra 24 °C.
Le temps sera d'autant plus chaud vers Toulouse et Bordeaux, qui affichent respectivement 25 °C et 26 °C. À Ajaccio et à Nîmes, le mercure atteindra 30 °C. La tendance se poursuivra le mardi, avec des maximales qui oscillent entre 25 °C et 27 °C dans la moitié nord de la France. On constate également une hausse des températures, notamment du côté de Nîmes où il fera 33 °C. La chaleur surplombera le pourtour méditerranéen au cours de la nuit du mardi au mercredi, avant d'atteindre d'autres régions de la France au cours de la journée du mercredi.
Des pics attendus le jeudi et le vendredi selon les prévisions météo
« C’est à partir de mercredi que les températures approcheront la barre des 30 °C partout, avant deux jours caniculaires, jeudi et vendredi qui sera la journée la plus chaude. Les températures pourront afficher de 33 à 37 °C du nord au sud. », peut-on lire sur La Chaine Météo. En effet, la journée du mercredi sera marquée par de fortes chaleurs à travers une grande partie de la France, avec 30 °C du côté de Metz et 32 °C vers Nîmes et Lyon. Au cours de la nuit, les minimales ne descendront pas sous la barre des 17 °C et se positionneront au-dessus de 20 °C dans certaines régions de l'est.
D'autre part, en ce qui concerne le début du mois de septembre, les agences météorologiques avancent deux scenarios différents. Le premier se résume en un violent retour de pluies, avec des orages et des températures basses. Le second scenario serait un retour de canicule, avec une nouvelle vague de chaleur qui règnera sur l'ensemble de la France et un temps ensoleillé.