Depuis plusieurs jours, les températures sont en hausse sur l'ensemble du territoire français. Mais à partir de ce mardi, les intempéries vont également se joindre à la partie. Des conditions météorologiques qui vont persister toute la semaine.
Pour ce mardi 30 juillet, Météo France a étendu sa vigilance orange canicule à 45 départements, à savoir les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Charente, la Vendée, les Deux-Sèvres, Vienne, l'Indre-et-Loire, la Haute-Vienne, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, le Cher, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, l'Ardèche, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Drôme, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain, le Rhône, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, l'Indre, la Creuse, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Jura et les Pyrénées-Atlantiques.
Au cours de la journée, les températures vont donc dépasser le seuil symbolique des 30 degrés dans la grande majorité des régions. Dans le détail, il faut s'attendre 31°C degrés à Lille, Biarritz et Strasbourg, 32° à Metz, Nantes et Marseille, 33° à Perpignan, Reims et Alençon, 35° à Lyon et Paris, 36° du côté de Gap et Montélimar et jusqu'à 37°C à Auxerre.
Au cours de la soirée, ce sont les orages qui feront leur arrivée sur la grande majorité des régions. À l'exception de la côte méditerranéenne, du nord-est et du nord-ouest, tout le reste du pays sera touché par de violents orages. De la grêle devrait également être au rendez-vous dans le centre du pays. Météo France a placé le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Eure-et-Loir, les Yvelines, le Val-d’Oise, Paris, la Seine-et-Marne, l'Essonne, Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis en vigilance orange.
Mercredi, la journée s'annonce aussi très chaude avec des températures qui devraient atteindre 37°C du côté de la région lyonnaise. S'agissant de la météo, alors que la première moitié de la journée sera plutôt calme, la fin de journée sera marquée par les violents orages et les chutes de pluie sur toute la partie est du pays. Seul l'extrême sud-est sera épargné.
Une météo instable pour le début du mois d'août ?
Pour le 1ᵉʳ jour du mois d'août, la grande moitié nord de la France se retrouvera sous les orages dès la matinée. Une situation qui restera inchangée durant toute la journée. Au cours de la soirée, les orages vont même gagner le sud-est du pays. Côté températures, la journée s'annonce très chaude.
Toutefois, par rapport aux journées précédentes, on constatera une légère baisse du mercure. Les températures maximales atteindront néanmoins de 35°C et elles devraient être enregistrées du côté de Lyon et Montélimar. Vendredi, les orages vont se concentrer sur le sud-est du pays. Dans le quart nord-est, ce sont les chutes de pluie qui devraient être enregistrées.