Après plusieurs semaines de températures nettement plus basses que les normales de saison, la tendance s'est inversée au cours de la dernière décade de juillet. Une remontée du mercure qui se confirme en ce début août. Les valeurs devraient d'ailleurs rester hautes durant tout le mois.
Durant toute cette semaine, les fortes chaleurs ont été dominantes dans une grande partie du pays. Mais à partir de ce week-end, un recul devrait être constaté. Toutefois, dans la majorité des régions, les températures resteront au-dessus des normales de saisons. À partir de la semaine prochaine, les orages devraient également se calmer. Néanmoins, les nuages, accompagnés de quelques chutes de pluie, resteront présents sur le nord-ouest de la France. C'est d'ailleurs la zone dans laquelle les températures attendues seront les moins élevées.
Pour la deuxième semaine du mois d'août, les températures devraient repartir à la hausse. Au cours de la journée, la barre des 30 degrés devrait ainsi être dépassée dans la majorité des régions. C'est dans le sud-est du pays que le thermomètre devra le plus augmenter. C'est aussi dans cette zone que le risque de canicule sera le plus important. Durant toute la deuxième semaine d'août, un temps ensoleillé sera dominant dans la majorité des régions. Toutefois, des chutes de pluie resteront possibles dans le sud-ouest, le nord-est et la pointe bretonne.
Au cours de la troisième semaine du mois courant, les différentes prévisions indiquent que l'anticyclone des Açores pourrait s'éloigner peu à peu des côtes françaises, ce qui permettrait aux perturbations d'être plus nombreuses. Toutefois, avec la présence de l'importante masse d'air chaud remontant depuis l'Espagne vers l'Hexagone, les conditions devraient rester estivales. Quelques chutes de pluie, ainsi que des orages resteront néanmoins possibles, à cause du conflit entre les masses d'air chaud et froid notamment.
Une météo estivale jusqu'à la fin du mois
Pour la dernière semaine du mois d'août, et donc des vacances, il est difficile de prédire le temps qu'il fera avec exactitude. Néanmoins, selon les différentes prévisions à court et long terme, la dernière semaine d'août devrait connaître une météo aussi chaude que durant les semaines précédentes. En effet, dans la majorité des régions, le mercure devrait être conforme, voire dépasser les normales de saison. Une chose est sûre : c'est dans le sud du pays qu'il fera le plus chaud. S'agissant des conditions métrologiques, un temps calme et sec sera dominant dans la grande majorité des régions.