Depuis quelques jours, les températures ont fortement reculé dans certaines zones du pays à cause du « décochage polaire », indique Météo France. Cette chute du mercure a notamment impacté la station de Mourmelon-le-Grand, dans le nord de Châlons-en-Champagne qui a enregistré des températures négatives dans la matinée de ce mardi.
Toutefois, cette station, qui a enregistré -0,3 °C aux alentours de 6 heures du matin, ne représente pas la règle ce mardi. Les températures ont certes chuté, mais n'ont pas atteint ce niveau dans les autres endroits en France.
Ce mardi matin, le temps est donc calme et sec dans la grande majorité des régions, avec quelques chutes de pluie dans toute la zone allant de Limoges jusqu'à Vichy. Les températures ont cependant chuté. Il fait 11 degrés à Metz, Chaumont et Aurillac, 12 degrés à Strasbourg et Amiens, 13 degrés à Lille, Rouen et Nantes, 14 degrés à Paris. Pour ce qui est des maximales, elles atteignent 23 degrés, et elles sont signalées à Nice et en Corse.
Ce niveau bas des températures pour un mois de juin est expliqué par les météorologistes par le « décochage polaire ». L’arrivée d’une « coulée d'air en provenance de l'Arctique » a fait chuter le thermomètre, indique le prévisionniste météo François Jobard dans une publication sur la plateforme X. Le spécialiste fait remarquer que c'est la 3ᵉ fois qu’une période de gel survient au mois de juin sur la station de Mourmelon-le-Grand.
Retour des pluies pour le week-end, alerte Météo France
Le décrochage polaire qui impacte la France soulève des interrogations sur sa persistance et ses conséquences les jours à venir. En réponse à ces questions, Météo France indique, dans ses prévisions, que les températures vont encore descendre à « des niveaux inhabituellement bas pour une mi-juin » sur la moitié nord du pays.
Ainsi, mercredi et jeudi, la fraîcheur sera encore au rendez-vous. Toutefois, « les averses seront peu fréquentes, les éclaircies dominantes et le soleil puissant de juin donnera des températures maximales moins remarquables, très éloignées des records de fraîcheur diurne pour l’époque », souligne le service météorologique.
Pour vendredi, Météo France prévoit une nouvelle dégradation en raison du « basculement du flux au sud-ouest ». « De nouvelles pluies, parfois orageuses, sont à attendre », avertit l'institut qui fait remarquer que les températures connaîtront une très légère hausse. Quant au week-end, il connaîtra le retour des pluies abondantes, alors que les températures resteront douces pour la saison.