Alors que le mois de juin se termine avec une météo encore très instable, juillet devrait débuter avec les mêmes conditions. Pour la première semaine du deuxième mois de l’été, les intempéries sont encore bien présentes.
En effet, la première semaine du mois de juillet passera sans l’anticyclone des Açores. Résultat, les basses pressions présentes au nord du continent impacteront la météo en France. Lundi 1ᵉʳ juillet, le temps sera calme et beau dans la partie ouest du pays, ainsi que sur la côte méditerranéenne. À l’est, les averses seront toujours au rendez-vous.
S’agissant des températures, c’est dans le sud qu’il fera le plus chaud. Il faudra compter jusqu’à 29 degrés du côté de Montpellier notamment. Dans la moitié nord, les valeurs seront inférieures aux normales de saison dans plusieurs zones. À Metz et à Lille, par exemple, le mercure restera en dessous du seuil des 20 degrés, et ce, durant toute la journée.
Mardi, le temps sera toujours aussi varié, avec du soleil du côté du nord-ouest et du sud-est, ainsi que des chutes de pluie dans le nord-est et le sud-ouest. Pour ce qui est du mercure, le contraste sera encore plus marqué entre les régions où il fera beau et les autres zones où les précipitations seront dominantes. Durant la journée, les températures maximales devraient être de 28 degrés et elles sont attendues du côté de Montpellier dans le sud. Les minimales seront, quant à elles, de 16 degrés et elles devraient être enregistrées du côté de Metz.
Une météo encore plus agitée à partir de mercredi
Mercredi 3 juillet sera marqué par un temps calme et sec dans la plupart des régions, mais ce beau temps ne va pas durer. En effet, dans la nuit de mercredi à jeudi, une nouvelle perturbation en provenance des Îles Britanniques va balayer la France, et c’est par les côtes bretonnes et normandes que cette nouvelle agitation fera son arrivée.
Jeudi, c’est donc une journée pluvieuse qui s’annonce, et ce, sur la grande majorité des régions. Seul le sud-est sera épargné. Vendredi, la perturbation arrivée la veille devrait se décaler vers le nord, ce qui va permettre à la majorité des régions de retrouver un temps calme et sec. Toutefois, les chutes de pluie resteront importantes dans le nord du pays.
Samedi, l’épisode pluvieux devrait persister sur toute la zone allant de la Bretagne jusqu’à l’extrême nord. Le sud-ouest sera également concerné par les chutes de pluie. Ailleurs, il fera très beau. Enfin, la journée de dimanche sera aussi marquée par les pluies. En plus du nord-ouest et du sud-ouest, les averses gagneront les régions du centre, du nord-est et du sud-est.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.