Alerte météo : une nouvelle perturbation orageuse se prépare pour cette semaine

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 3 juin 2024 à 10h33
Alerte météo : une nouvelle perturbation orageuse se prépare pour ce début juillet
Alerte météo : une nouvelle perturbation orageuse se prépare pour ce début juillet - © www.econostrum.info

À l'instar du mois de mai, les premiers jours de juin auront été marqués par une météo très instable. Cependant, une nette amélioration devrait être constatée à partir de ce début de semaine. Une accalmie qui ne va cependant pas durer, car plusieurs perturbations s'annoncent pour ce début juin.

Le 1er juin a été la journée « la plus fraîche observée pour un mois de juin depuis 2020 », indique Jérôme Cerisier, prévisionniste pour Weather Solutions. Il faut dire que pour le premier week-end du mois, le temps était particulièrement chaotique sur plusieurs zones du pays. « Une situation de blocage , dite en Omega de la lettre grecque Ω, apporte des averses localement orageuses et des températures fraîches pour la saison aujourd'hui et ce weekend », expliquait, vendredi, Météo France.

Pour ce lundi 3 juin, le temps devrait se calmer dans la majeure partie des régions. Seul le nord de la France sera encore exposé aux pluies. S'agissant des températures, c'est dans le bassin méditerranéen qu'il fera le plus chaud. Le temps calme et sec devrait se prolonger jusqu'en milieu de semaine. En ce qui concerne les températures, il faut s'attendre à 27 degrés dans plusieurs régions du sud, telles que Perpignan, Toulouse et Tarbes.

À partir du jeudi 6 juin, quelques perturbations orageuses vont toucher plusieurs zones françaises, en particulier le sud-est. Ailleurs, il fera très beau. Parallèlement, le mercure va remonter et dépasser les normales de saison dans certaines régions, comme à Toulouse, où il faut s'attendre à 29 degrés. « Cette période de beau temps, il faut en profiter... Jusqu'à mi-juin, on va connaître une alternance entre de belles journées estivales et des dégradations pluvieuses parfois orageuses. D'ici le 15 juin, on ne va pas connaître un temps stable et durable », fait savoir Jérôme Cerisier.

Météo agitée en fin de semaine

Dès vendredi, le ciel va se couvrir dans une grande moitié sud. Des nuages qui vont apporter quelques chutes de pluie et des orages sur toute la zone allant du sud-ouest jusqu'au nord-est. Quant aux températures, elles retrouveront les normales de saison.

Le week-end prochain, le temps va se gâter davantage. Dans toute la moitié sud, des chutes de pluie seront constatées. Dans le sud-est, de violents orages devraient également être de la partie. Les températures devraient même passer en dessous des normales de saison dans certaines régions. En Normandie par exemple, le seuil des 15 degrés ne sera pas dépassé.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Alerte météo : une nouvelle perturbation orageuse se prépare pour cette semaine»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis