Pour la première semaine du mois d’octobre, c’est une météo agitée qui devrait être constatée sur la majeure partie des régions. D’ailleurs, à certains endroits, les précipitations risquent d’être assez importantes.
Météo : début de semaine pluvieux et arrivée d’une nouvelle perturbation en milieu de semaine
Après les tempêtes AITOR et Isaac, la France sera de nouveau exposée aux agitations à partir de la semaine prochaine. En effet, c'est une météo pourrie qui est attendue sur la majeure partie du territoire français. Il est donc important de faire le point sur les prévisions météorologiques pour cette première semaine du mois d'octobre.
Lundi, les restes de la tempête Isaac vont toucher le nord-ouest, ainsi que le nord de la France. En effet, toute cette zone va se retrouver sous la pluie. Dans le sud-est, quelques averses seront également attendues. Ailleurs, c'est un temps calme et sec qui est prévu. Pour ce qui est des températures, le mercure ne devrait pas dépasser le seuil des 23 degrés, et ce, durant toute la journée.
Mardi, les intempéries vont progresser vers le centre et le sud du pays. Résultat, d'importantes chutes de pluie devraient être constatées sur le centre, une partie de la côte atlantique, ainsi qu'à l'extrême nord de la France. Ailleurs, c'est toujours un temps calme et sec qui dominera. S'agissant des températures, les valeurs devraient se situer entre 13 et 23 degrés, et c'est au sud qu'il fera le plus doux.
Une météo plus calme pour le milieu de semaine, avant le retour des perturbations
Mercredi, au fil des heures, une accalmie va se dessiner sur l'ensemble du territoire. Toutefois, quelques averses resteront possibles, mais les quantités attendues sont très faibles. Côté mercure, entre 12 et 23 degrés sont prévus. Les températures minimales sont attendues du côté de Belfort dans le nord-est, tandis que les maximales devraient être constatées à Montpellier, sur le bassin méditerranéen.
Jeudi, la grande moitié est de la France devrait être touchée par l'arrivée d'une nouvelle perturbation. Celle-ci devrait être à l'origine d'importantes chutes de pluie, et c'est dans le centre du pays que les cumuls devraient être les plus importants. Toutefois, cette perturbation ne durera pas. En effet, le temps devrait se calmer sur l'ensemble du territoire dès la journée de vendredi. C'est en tout cas ce qu'indiquent les prévisions de Météo France.
Samedi, le temps devrait rester calme sur l'ensemble du territoire. Cependant, cette parenthèse se fermera dès dimanche. Une nouvelle perturbation devrait en effet arriver par le nord-ouest du pays, avant de progresser vers les autres zones. Cette agitation devrait d'ailleurs se maintenir jusqu'au début de la semaine suivante, et ce, sur l'ensemble des régions françaises.