Météo : ces départements s’apprêtent à vivre une semaine sous la neige et un froid intense

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : d'abondantes chutes de neige attendues dès demain dans ces régions
Météo : d'abondantes chutes de neige attendues dès demain dans ces régions | Econostrum.info

L’ambiance hivernale commence à s’installer progressivement en France. Les perturbations météorologiques observées dimanche, et qui ont entraîné des conditions pluvieuses sur les côtes manchoises, persistent en ce lundi 27 novembre.  Pour les jours suivants, des températures hivernales et des chutes de neige, principalement dans la moitié nord du pays, sont attendues. 

Cette journée de lundi connaît une perturbation venue des côtes manchoises, apportant d’abondantes pluies et des vents violents. Les zones côtières, telles que Brest, Saint-Brieuc, Le Havre, Fécamp, Dieppe et Abbeville, sont les premières touchées par ce temps agité, qui gagnera ensuite Paris et ses environs, Reims et Orléans.

Des averses orageuses sont également attendues à Saint-Malo, Lannion, Le Havre, et Fécamp en fin d’après-midi. Les vents pourraient dépasser les 70 km/h, atteignant jusqu’à 74 km/h à Calais et Dunkerque et entre 50 km/h et 70 km/h sur les côtes atlantiques, de Bordeaux à La Rochelle et Bayonne. En fin d’après-midi, une seconde perturbation se formera vers la Méditerranée, provoquant des pluies abondantes dans le sud-ouest, touchant des villes telles que Toulouse, Cahors, Bordeaux, La Rochelle, Agen et Rodez.

Par ailleurs, la neige confirme sa présence dans le nord-est, le sud-est, et sur le massif des Pyrénées. Sont notamment concernées des régions telles que la Savoie, le Bas-Rhin, Colmar, Épinal, Briançon, Ancelle près de Gap, et Murat, dans le Cantal.

Météo France annonce un froid de canard pour cette semaine !

La neige devrait être particulièrement abondante mardi 28 novembre, dépassant les 120 cm à la station des Boisses et Val Thorens, avec 5 cm attendus à Briançon. Les Vosges enregistrent environ 30 cm à la station de La Bresse et une vingtaine de centimètres à Gérardmer.

À partir du jeudi 30 novembre, les conditions météorologiques évolueront, marquant l’entrée officielle de l’hiver météorologique. Entre jeudi 30 novembre et vendredi 1ᵉʳ décembre, un front neigeux provenant de l’Allemagne et de la Belgique, touchant le nord de la France avec des chutes de neige prévues à Metz et Belfort, selon France météo.
Pour le 1ᵉʳ décembre, ce serait au tour de Lille, Douai, Amiens, Beauvais, Évreux d’accueillir les flocons de neiges, et probablement même la région parisienne.

En parallèle, un épisode pluvieux intense affectera l’Île-de-France, la Bretagne, la Normandie, le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et le Centre-Val de Loire durant cette journée. Le froid va persister pour cette journée, avec des températures en baisse, notamment dans la moitié nord. Entre le 27 novembre et le 1ᵉʳ décembre, une diminution d’environ 4 °C est prévue dans la région des Hauts-de-France, passant de 10 °C à 6 °C ce lundi. En Île-de-France, les températures devraient également chuter de 9 °C à 7 °C.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Météo : ces départements s’apprêtent à vivre une semaine sous la neige et un froid intense »

  1. Je n’ai rarement lu autant de mensonges, les modèles météo pour l’instant ne savent toujours pas si l’air frais arrivera en France mais a part le nord est, alors parler de froid intense, c’est du grand n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Partages