À partir de la journée de mercredi, une rivière atmosphérique va s’abattre sur la France, induisant une dégradation plus importante des conditions météorologiques.
Météo : une rivière atmosphérique va s’abattre sur la France dès mercredi, d’importantes pluies attendues
Depuis quelques jours, plusieurs régions du pays sont touchées par les intempéries. Mais à partir du milieu de semaine, la météo va se dégrader davantage, à cause de l'arrivée d'une nouvelle rivière atmosphérique.
Ce mardi 24 septembre, c'est un temps pourri qui est en place sur la majorité du territoire. Seul le sud du pays a droit à un temps ensoleillé et sec. Pour ce qui est des températures, elles demeurent en dessous des normales de saison sur l'ensemble du territoire. À partir de mercredi, une rivière atmosphérique va toucher la France, ce qui aura évidemment un impact sur les conditions météorologiques. C'est dans le nord-ouest du pays que la dégradation se fera ressentir en premier, avec de fortes précipitations.
Progressivement, les importantes chutes de pluie vont gagner la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et le Grand Est. Dans ces zones, les cumuls risquent d'être particulièrement importants. Ils devraient même dépasser 50 mm, avec « des pointes à 80, voire 100 litres d'eau au mètre carré sont même modélisées par endroits », indique le site spécialisé Tameteo.
La dégradation météorologique va s'étendre jeudi
Jeudi, les chutes de pluie vont encore progresser pour gagner la grande majorité des régions. Seule une partie de la côte méditerranéenne sera épargnée. S'agissant des cumuls, c'est dans la moitié est de la France qu'ils seront les plus importants. En plus des fortes chutes de pluie, le vent risque, lui aussi, de gagner en intensité. Sur les côtes atlantiques, les rafales pourraient dépasser 80 km/h.
En fin de semaine, les chutes de pluie vont persister sur certaines régions du pays, notamment sur le quart nord-est. Toutefois, les quantités vont régresser petit à petit. De plus, à partir de samedi, une nette accalmie devrait être constatée dans la majorité des régions. C'est en Bretagne et dans le nord-est que les précipitations risquent de persister encore quelque temps.
Mais alors qu'une accalmie sera constatée, une nette baisse des températures risque d'être constatée en France à partir de la fin de semaine. Dimanche matin, le mercure ne dépassera pas le seuil des 10 degrés dans la quasi-totalité des régions françaises. Mais cette fraicheur ne devrait pas durer, car une remontée des temperatures est attendue pour la fin du mois en cours.