Ces derniers jours, la pluie n’arrête pas de tomber en quantité considérable en France. Ce mercredi 13 décembre, encore, Météo France a placé 11 départements en vigilance orange, crue, pluie et inondations.
Météo France place 11 départements en vigilance orange
Les départements en alerte orange comprennent donc les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, de la Dordogne, le Lot, la Corrèze, l’est de l’Ain, l’Isère, la Savoie ainsi que la Haute-Savoie. Face à cet épisode pluvieux qui s’installe durablement dans l’Hexagone, accompagné de quantités de pluies phénoménales, d’aucuns se demandent quand il prendra fin.
Météo France indique que cette dégradation météorologique va persister au moins pendant les prochains jours. Cet organisme, qui multiplie les alertes depuis le début de la semaine, annonce, en effet, d’importantes chutes de pluie jusqu’au 17 décembre.
Il faut dire que le nombre de départements touchés par ce phénomène monte crescendo et les cumuls de pluies enregistrés battent des records. Il faut dire que ce nouvel épisode pluvieux n’est pas commun aux épisodes précédents. Selon Météo France, il est lié à un phénomène bien particulier, appelé « rivière atmosphérique ».
Comment la « rivière atmosphérique » accentue les épisodes pluvieux
Ce phénomène, appelé également appelé « Rhum express » dans certains pays d’Europe de l’Ouest, est le résultat de la formation d’un long corridor d’atmosphère humide et continu. Météo France explique que « cette continuité, depuis la source humide subtropicale jusqu’à l’exutoire européen, est rendue possible par la succession et la coordination de plusieurs dépressions sur l’Atlantique qui, par leur mouvement de rotation, œuvrent simultanément, telles de pompes, pour impulser l’air chaud et humide plus au nord ».
Le météorologue Cyrille Duchesne s’est également exprimé sur ce phénomène sur le plateau de BFMTV. Il a indiqué qu’« en se heurtant à de l’air plus frais, une dépression va se creuser et provoquer un système perturbé actif qui va déverser de fortes précipitations durables sur une zone continentale assez restreinte géographiquement ».
Par ailleurs, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) avait déjà averti, en 2021, sur la multiplication de ces longs épisodes pluvieux. Pour ce groupe, il s’agit d’une des conséquences du réchauffement climatique. Il faut s’attendre à « une augmentation de la force et de la durée des rivières atmosphériques […]. Cette hausse entraînera une intensification des épisodes de pluie diluvienne sur la côte ouest des États-Unis ou l’Europe occidentale », avait alerté le Giec.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.